Tu reviens d’une journée au soleil et ce soir, tu as les yeux rouges et tu ne supportes plus la lumière ? Bonne nouvelle, tu n'es pas devenu un vampire. Mauvaise nouvelle : tu viens peut-être de découvrir un truc pas très fun : le coup de soleil de l’œil(ou photokératite, ou encore kératite actinique).
Et oui, tu pensais qu'il suffisait simplement de protéger ta peau ? Grave erreur ! Tu ne le savais probablement pas, mais tes yeux aussi peuvent cramer au soleil. On te dit comment reconnaître un coup de soleil de l'œil, le soulager rapidement et surtout l’éviter !
Photokératite : le coup de soleil des yeux

Tu avais déjà expérimenté le coup de soleil sur tes épaules, ton dos, tes joues ou peut-être même tes pieds ou ton cuir chevelu… mais celui de l’œil ? Et oui, avoir un coup de soleil des yeux, ça existe, oui, ça fait mal, et oui, c’est plus courant qu’on imagine.
Alors, c'est quoi la photokératite (aussi appelée kératite actinique ou kératite solaire) ? En gros, c'est une brûlure de la cornée causée par une exposition au soleil intense et/ou prolongée.
Comment attrape-t-on un coup de soleil dans l'œil ?

Les responsables derrière tout ça : les fameux rayons ultraviolets qui traversent ta cornée OKLM si tu ne t'équipes pas de bonnes lunettes de soleil anti-UV.
En effet, quand tu t'exposes aux rayons UV sans protection solaire adaptée, ils rentrent directement dans tes yeux au niveau de la cornée, fine couche transparente sur ton œil, est en première ligne. Et si l'exposition est trop intense ou dure trop longtemps, tu risques des brûlures : c'est la photokératite.
Ce phénomène est amplifié dans les situations très ensoleillées à forte réverbération : bord de l'eau, montagne… Car oui, tu peux aussi choper un coup de soleil aux yeux sur les pistes de ski ! C'est une situation bien connue des secouristes de montagne : les UV sont plus puissants en altitude et la neige peut réfléchir jusqu’à 80 % des rayons solaires. Alors un conseil, protège efficacement tes mirettes en portant de bonnes lunettes de soleil à la plage comme aux sports d'hiver.
Les symptômes d'une photokératite : les signes qui ne trompent pas

Si tu viens de passer plusieurs heures à lézarder sous les rayons du soleil sans lunettes adaptées, il est possible que tes yeux en PLS t'envoient un SOS comme :
- 🔴 Yeux rouges
- 🔥 Sensation de brûlure, picotements, sécheresse oculaire, impression d'avoir de sable sous la paupière
- 💡 Sensibilité accrue à la lumière (photophobie)
- 😵💫 Vision floue
- 😭 Larmoiement excessif
- 😵 Difficulté à garder tes yeux ouverts, des paupières gonflées
Ne prends pas ça à la légère : les symptômes de la photokératite apparaissent souvent dans les heures qui suivent l’exposition et évoluent rapidement. Si tu ne fais rien, ça ne passera pas tout seul, bien au contraire !
Les conséquences à long terme en cas de coup de soleil oculaire

Alors, est-ce que c'est grave ? En général, ce n’est pas dangereux si c’est ponctuel.
Mais à si ça se reproduit, ça peut endommager ta cornée et t'exposer à certains risques :
- Vieillissement prématuré de l’œil : les rayons UV peuvent abîmer tes yeux. Cornée, cristallin, rétine… les structures oculaires vont vieillir plus vite et ça peut entraîner l'apparition précoce de certains troubles oculaires.
- Cataracte : c'est ce qui se passe quand le cristallin s'opacifie. Alors pour éviter une opération de la cataracte, pense à protéger tes yeux des UV.
- DMLA : tu as plus de risques de développer une dégénérescence maculaire liée à l'âge. C'est une pathologie irréversible qui touche les cellules de la vision centrale et peut grandement affecter ton quotidien.
- Hypersensibilité oculaire : à force d'agresser tes yeux, ils deviennent de plus en plus sensibles. Tu pourras davantage avoir les yeux secs, plus sensibles à la lumière (du jour ou des écrans).
Comment soigner un coup de soleil des yeux : que faire en cas de photokératite

Si tu penses avoir cramé tes yeux, agis tout de suite. Pour soulager les symptômes d'un coup de soleil oculaire, plusieurs gestes simples : repose tes yeux dans le noir, évite les écrans, le soleil ou la lumière vive. Tu peux appliquer des compresses froides (attention, pas glacées) sur tes paupières et porter tes lunettes de soleil en intérieur.
Malgré tout ça, si la douleur est trop forte, qu'elle dure plus de 24 h ou si ta vision reste floue, file consulter un médecin ou un ophtalmologue qui va te prescrire un traitement.
Le plus important : comment prévenir une photokératite ?

Bon, on est d'accord que tu ne préfères pas en arriver là. Sache que la meilleure défense, ce n'est pas l'attaque, mais bien la prévention !
Ce n'est pas bien compliqué, en cas d'exposition au soleil, la base, c'est de protéger efficacement tes yeux contre les rayons UV. Et pour ça, y'a pas 36 solutions : choisis bien ta paire de lunettes de soleil ! Opte pour des verres solaires de catégorie 3 minimum (4 en environnement très ensoleillé, attention, on ne conduit pas avec !), conformes aux normes en vigueur, anti UV et antireflets pour un confort inégalé.
Et devine qui propose tout ça avec style sans braquer la banque ? Horus X, of course ! Nos lunettes de soleil efficaces et stylées sont parfaites pour te suivre dans toutes tes aventures en t'évitant les lésions oculaires.
Pour mettre toutes les chances de ton côté, évite les heures d'ensoleillement maximal : celles où l'indice UV dépasse 6. Préfère une exposition au soleil du matin ou de la fin de journée, moins nocive.
Enfin, on attire ton attention sur la protection des yeux des tous petits : l'œil d'un bébé ou d'un enfant est plus sensible aux UV. Les rayons ultraviolets sont donc encore plus dangereux pour leurs yeux : alors, on met le paquet sur la protection ! Lunettes de soleil, casquette à visière large, vêtements anti-UV et écran total, c'est l'idéal.
Si tu veux savoir si ton bébé est trop petit pour porter des lunettes de soleil ou si c'est le bon moment d'investir, on te conseille de lire notre guidé dédié sur le sujet : lunettes de soleil bébé, à partir de quel âge et comment bien les choisir ?
Le mot de la fin : peut-avoir un coup de soleil dans l'œil ? Oui (et c'est pas joli-joli)
- Un coup de soleil sur les yeux, c'est possible ! C'est ce qu'on appelle une photokératite qui survient lors d'une exposition aux rayons UV trop intense sans lunettes de protection.
- Les symptômes du coup de soleil dans l'œil : des yeux rouges (comme pour une conjonctivite), irrités, douloureux, qui pleurent beaucoup, des paupières gonflées et une sensibilité accrue à la lumière.
- Une exposition prolongée aux rayons UV sans lunettes de soleil peut ainsi provoquer une inflammation de la cornée, voire des dégâts à long terme, comme le vieillissement prématuré de l’œil.
- Un coup de soleil des yeux, comment ça se soigne ? Avec du repos dans le noir, des lunettes de soleil en intérieur, des compresses fraîches. Et si ça ne passe pas, consulte un médecin.
- Mieux vaut prévenir que guérir ! Pas d'exposition directe aux rayons du soleil sans protection : port de lunettes de soleil obligatoire (minimum catégorie 3, norme CE, anti UV) + éviter les heures les plus chaudes de la journée + porter une casquette couvrante.