Ah la sieste ! Quand tu étais petit, tu la vivais comme une punition, aujourd’hui tu ne rêves que de ça, en particulier au boulot, juste après la pause déjeuner. En tout cas chez Horus X on en a fait un rituel. 

Pour beaucoup, elle est considérée comme un luxe ou de la fainéantise. Pourtant, il s’avère que s’accorder ce moment de repos pendant la journée est extrêmement bénéfique pour le corps et l’esprit.

Quels sont les bienfaits de la sieste sur notre santé ? Quelles sont les règles à respecter pour une bonne sieste ? On te dit tout sur les dernières recherches !

Tout savoir sur la sieste

un bébé et un chiot font une sieste

La sieste est un temps de repos ou de sommeil de quelques minutes qui permet à notre corps et à notre esprit de se recharger pour mieux affronter le reste de la journée.

Les habitudes de sommeil des Français

un homme au lit souffrant d'insomnie et de troubles du sommeil pensant à son problème la nuit

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences significatives sur la santé physique et mentale, d’où l’importance de faire une sieste de 20 minutes pendant la journée.

Selon une enquête de 2020, le temps moyen de sommeil chez les adultes est de 6h41 en semaine et 7h51 le week-end ou en congés.

Plus de 8 Français sur 10 se réveillent au moins une fois par nuit avec une durée d’éveil d'environ 32 minutes (tu te demandes si tu te reposes assez ? On t'explique tout dans notre article).

Même si la sieste est un besoin naturel, nous ne sommes que 41% à en faire une, au moins une fois par semaine. Cette sieste a une durée moyenne d’une heure.

Pourquoi ressent-on le besoin de faire la sieste ?

un homme bâillant au bureau

T’es-tu déjà demandé pourquoi tu étais fatigué à certains moments de la journée ? En fait, cela provient des rythmes circadiens de notre corps.

Nous sommes programmés pour dormir la nuit mais il y a aussi une autre période où notre niveau d’éveil diminue : en début d’après-midi. Le corps envoie le plus naturellement du monde un pic de mélatonine entre 14 et 16 heures.

 

Tu comprends mieux pourquoi tu piques systématiquement du nez juste après le déjeuner. La digestion peut renforcer encore le coup de barre, si tu as mangé trop lourd on consommé trop de féculents.

Et c’est dans ces moments de forte somnolence que tu ressens l’envie de dormir : c’est le besoin physiologique de la sieste.

Les différents types de sieste

Tu pensais qu’il n’en existait qu’une seule et unique ? Pas du tout ! En réalité, il y en a plusieurs :

un jeune employé de bureau barbu faisant la sieste au travail

- ⚡ la micro sieste ou sieste flash : elle dure entre 5 à 10 minutes. Tu n’es pas obligé de dormir, l’idée générale est plutôt de t’accorder quelques instants de repos au calme pour retrouver un état de vigilance maximal. La micro sieste permettrait aussi d’améliorer les performances cognitives en plus de te donner ce fameux regain d’énergie. Elle est particulièrement utile pour récupérer d'une mauvaise nuit.

une jeune femme faisant une sieste de 20 minutes sur le canapé

- 😴 la sieste classique : elle dure en moyenne une vingtaine de minutes et ne doit pas dépasser les 30 minutes pour ne pas tomber dans la zone de sommeil profond. Elle favorise la productivité pour le reste de la journée en permettant la détente physique et mentale. C'est le type de sieste que recommandent le plus les spécialistes du sommeil.

un jeune homme fait une longue sieste sur le canapé

- 💤 la sieste longue : d’une durée de 60 à 90 minutes, elle est idéale si tu as passé une mauvaise nuit. Elle permet de bénéficier d’un cycle de sommeil complet en passant par toutes les phases : endormissement, sommeil lent léger, sommeil lent profond et sommeil paradoxal (d'ailleurs, si tu veux en savoir plus sur les cycles de sommeil, c'est par là !). Attention toutefois car elle peut aussi provoquer des inerties du sommeil (transition difficile entre repos et éveil) et altérer la qualité du sommeil nocturne.

Les bienfaits de la sieste

Tu es un adepte de la sieste et tu cherches toujours une bonne excuse pour en faire une ? Et bien sache que tu n’as plus besoin de trouver un prétexte !

Et oui, tu aurais tort de t’en priver car elle possède de nombreux bienfaits sur notre santé et notre productivité.

L’institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) recommande d’ailleurs fortement de faire une courte sieste régulière de 20 minutes en raison de ses vertus multiples.

🧠 Améliorer les capacités cognitives et la concentration

une femme heureuse se réveillant de sa sieste

La sieste aide à booster les capacités mentales en offrant au cerveau un temps de récupération nécessaire. Elle favorise ainsi la concentration, facilite la mémorisation et les capacités d’apprentissage, accroît la vigilance et nous permet d’être plus réactifs.

Alors si tu as les paupières lourdes après le déjeuner, n’hésite pas à t’arrêter quelques minutes, tu n’en seras que plus productif pour la fin de journée !

🎨 Booster la créativité

une femme heureuse se réveillant de sa sieste en se sentant créative

Savais-tu que tes meilleures idées pouvaient venir juste après une sieste ?

Comme ton cerveau est reposé, il traite les informations plus rapidement et plus efficacement, pouvant conduire à de véritables coups de génie.

😰 Réduire le stress

Illustration 3D d'un homme contrôlant les niveaux de stress

On le sait, le manque de sommeil est l’un des facteurs importants de stress.

Faire une sieste permet de diminuer le niveau de cortisol (l’hormone du stress) en aidant notre corps et notre esprit à se détendre.

Fermer l'œil quelques minutes aide aussi notre organisme à affronter le stress du quotidien.

🫀 Réguler le système cardiovasculaire

illustration montrant que faire une sieste est bon pour le cœur

Faire la sieste n’est pas uniquement bon pour le cerveau mais aussi pour le cœur.

Une sieste quotidienne contribue à abaisser le rythme cardiaque et la tension artérielle, réduisant les risques de maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

🦠 Renforcer le système immunitaire

Illustration conceptuelle plate isométrique 3D du renforcement immunitaire

Quand on ne dort pas bien, les défenses immunitaires sont affaiblies et nous sommes plus susceptibles d’attraper des infections comme le rhume ou la grippe.

Le taux de globules blancs augmente dans le sang, ce qui fragilise notre système immunitaire et le force à réagir comme s’il devait combattre une infection. Au contraire, le repos permet de le renforcer.

Tu as aussi dû remarquer que quand tu es malade, tu récupères plus vite en dormant.

😂 Être de bonne humeur

Qui ne s’est jamais levé d’hyper mauvaise humeur après une mauvaise nuit ?

C'est que mal dormir entraîne une sensation de fatigue qui nous rend plus grincheux, irritables et impatients.

La solution pour éviter ça ? Une petite sieste réparatrice quand tu en ressens le besoin !

Les bonnes pratiques pour faire la sieste

un homme faisant une sieste à son bureau

Afin que tu puisses profiter pleinement de ses effets bénéfiques, on te donne quelques conseils pour une sieste réparatrice.

Trouver le lieu adapté

En théorie, tu peux t'endormir n’importe où : au bureau, sur ton canapé, dans le bus… tout dépend de ton aptitude à lâcher prise.

Mais idéalement, il est mieux de le faire dans un endroit calme et confortable.

En règle générale, essaie d’éviter les endroits trop lumineux et bruyants qui peuvent perturber le sommeil. Mais encore une fois, cela dépend de chacun !

Et si tu as du mal à trouver un endroit calme et sombre, tu peux mettre un masque de sommeil (on a justement écrit un guide sur les meilleurs modèles ici) et des bouchons d’oreille pour éviter le bruit (si tu cherches d’autres supers accessoires, on a tout ce qu’il te faut à cette adresse).

Se reposer au bon moment

un homme faisant une sieste sur le canapé

Tu peux pratiquer la sieste à n’importe quel moment sauf en fin de journée de préférence pour ne pas troubler le sommeil nocturne.

Mais c’est généralement entre 13h et 15h, après le repas de midi, que notre niveau d’énergie baisse et que tu ressens le besoin de t'assoupir.

Privilégie donc plutôt cette tranche horaire pour ton temps de sieste.

Opter pour la bonne durée

En fonction de tes besoins et de tes habitudes de sommeil, à toi de voir si tu préfères faire une micro sieste, une sieste courte ou longue.

Les personnes ayant des troubles du sommeil ou qui sont en manque d’heures de sommeil auront plutôt tendance à choisir la sieste longue tandis que celles qui n’ont pas de problèmes particuliers opteront pour la sieste flash ou classique.

Dormir dans la bonne position

Le plus important est d’être à l’aise et d’adopter une bonne posture pour ne pas se réveiller avec des douleurs musculaires et articulaires.

Dans la mesure du possible, privilégie la position allongée mais si tu ne peux pas, fais attention à être bien calé dans ton siège pour avoir le dos droit. Les muscles doivent être détendus et la respiration profonde.

Se détendre

N’est-ce pas le but de la sieste ?

Pour vraiment te relâcher au maximum, tu peux essayer des techniques de relaxation comme la sophrologie ou la respiration profonde qui contribuent au relâchement, facilitent l’endormissement et favorisent un sommeil de qualité (tu veux des astuces pour un sommeil profond et réparateur ? C’est par ici !).

Éviter les distractions

Pour optimiser ce temps, pense à mettre ton téléphone en silencieux et évite de consulter tes mails ou Instagram juste avant de t'endormir.

Sieste au travail : c’est possible ?

salles de sieste dans un bureau

Combien de fois as-tu imaginé pouvoir faire une petite sieste plutôt que de te remettre au boulot direct après avoir déjeuné ?

Même si les entreprises françaises ne voient pas encore ça d’un très bon œil, elles seraient de plus en plus à mettre en place la sieste au travail et à aménager des salles de sieste. Une enquête de l'INSV menée en 2020 indique que 10 % des lieux de travail seraient équipés d'un espace sieste. Je n'avais pas ça à mon ancien boulot, et une de mes collègues devait se rouler en boule sous son bureau après le déjeuner pour ses 20 minutes de sieste.

Toujours selon la même enquête de 2020, 43% des actifs Français souhaiteraient disposer d’un endroit dédié à la sieste durant la journée.

En même temps, pourquoi s’en priver s’il a été prouvé que la sieste améliore la productivité et le bien-être des salariés ?

Paul, Matthieu et Stéphane, les trois fondateurs de Horus X, sont d'ailleurs des férus du petit somme : à chaque convention à laquelle on participe on a un temps dédié pour pioncer un coup. Work hard, sieste harder, et résiste à la tentation de dessiner au marqueur sur la tête de celui de tes patrons qui ronfle avec le plus de béatitude : c'est notre slogan à nous.

Le mot de la fin : pourquoi faire la sieste

La sieste a encore mauvaise réputation de nos jours. Perçue comme de la paresse, elle a pourtant un réel intérêt pour la santé.

Que cela soit pour une meilleure productivité grâce à l’amélioration des capacités cognitives et de la créativité, pour réduire le stress ou prévenir des maladies cardiovasculaires et renforcer notre immunité, il y a toujours une bonne raison de faire la sieste !

D’ailleurs, maintenant que tu as terminé de lire cet article, ne serait-ce justement pas le bon moment pour aller piquer un petit somme ?

Balises: Sommeil