Nous avons tous été exposés un jour ou l’autre au concept de lumière bleue. Il est même garanti que vous lisez cet article sur un appareil qui en émet une bonne quantité ! C'est un terme relativement simple qui cache pourtant une réalité complexe. Difficile de prendre la mesure des dégâts possibles sur nos yeux et sur notre santé en général car les méfaits de la lumière bleue sont sournois et ne sont pas toujours immédiats.

Pourtant, de plus en plus d’études scientifiques mettent en avant les dangers de ce phénomène encore trop peu discuté.

Dans ce guide :

  • Qu´est ce que la lumière bleue
  • La lumière bleue naturelle
  • La lumière bleue artificielle
  • Les dangers de la lumière bleue
  • Une protection efficace

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

Impossible d'y échapper, nous y sommes exposés quotidiennement, que ce soit au travail ou à la maison.

Où trouve-t-on la lumiere bleue ?

  • 🌅 La lumière bleue est l'une des couleurs naturellement présentes dans le spectre de la lumière du jour émise par le soleil.
  • 💡 Elle est aussi présente dans les éclairages modernes à LED qui émettent souvent une lumière blanche froide.
Graphique représentant les sources de lumière bleue (soleil, écran, éclairage led)

 

Notre relation aux écrans est incroyable : 

⌚ Nous passerons plus de 27 années de notre vie en ligne en moyenne (étude Nord)

⏰ Le temps passé sur Internet par les enfants de 1 à 6 ans a presque triplé en 10 ans (étude Ipsos)

I. La lumière bleue dans le spectre lumineux

Une lumière parmi tant d'autres

La lumière du soleil contient des rayons rouges, oranges, jaunes, verts et bleus ainsi que de nombreuses nuances de chacune de ces couleurs, également appelées rayonnements électromagnétiques.

 

Graphique représentant le lumière bleue naturelle avec le soleil au milieu d'un paysage
 

☀️ Combiné, ce spectre de rayons de lumière colorés crée ce que nous appelons «lumière blanche» ou lumière du soleil.

La lumière bleue est donc naturellement contenue dans notre environnement, elle n’est donc pas forcément nocive. Il faut aussi noter qu'elle est dynamique : l’intensité lumineuse et la température de la couleur varient tout au long de la journée. C'est une différence souvent fondamentale par rapport au travail sur écran.

La particularité physique de la lumière bleue

Sans explorer la physique complexe, il existe une relation inverse entre la longueur d'onde des rayons lumineux et la quantité d'énergie qu'ils contiennent.

👉 Les rayons lumineux de grande longueur d'onde contiennent moins d'énergie, et ceux de courte longueur d'onde en contiennent plus.

🔴   Les rayons à l'extrémité rouge du spectre lumineux visible ont des longueurs d'onde plus longues et donc moins d'énergie.

🔵   De l'autre côté du spectre, la lumière bleue a des longueurs d'onde plus courtes et contient donc plus d'énergie.

La lumière bleue : double face !

Cette lumière bleue peut elle-même être divisée en 2 catégories. L'une essentielle pour notre santé et l'autre beaucoup moins.

 

Décomposition du spectre de la lumière bleue

Et même sur cette dernière distinction, la frontière est parfois floue car la nocivité dépend également du moment de l'exposition et de l'intensité de cette lumière (en journée le spectre nocif est limité aux fréquences proches des UV, en soirée, toute la lumière bleue peut impacter votre santé). 

II. La lumière bleue naturelle : indispensable à la vie quotidienne

La lumière bleue du jour est la lumière naturelle qui stimule l’éveil et calibre notre rythme de sommeil.

Description graphique du cycle jour nuit sur le sommeil

Il suffit de regarder le ciel un jour de beau temps pour la percevoir : L'ensemble du spectre lumineux traverse notre atmosphère, mais le ciel paraît généralement bleu parce que les ondes de lumière bleue rebondissent et se dispersent sur les particules d'azote et d'oxygène présentes dans notre atmosphère. 

En bref, la lumière bleue est omniprésente mais cela n’est pas forcément une mauvaise chose ! Au contraire ! 

👨‍🏫 Cette lumière est une nécessité, particulièrement en début de journée. Dès 1981, le Dr Charles Czeisler de la Harvard Medical School a mis en avant l’importance de la lumière du jour pour synchroniser l’horloge interne avec l’environnement.

⚠️ La lumière bleue impacte la production de mélatonine !

La mélatonine c'est l'hormone qui régule votre sommeil. Elle aide à maintenir un équilibre énergétique tout au long de la journée mais surout : 

📉  La lumière bleue naturelle du matin abaisse le niveau de mélatonine dans votre corps et vous permet de vous réveiller naturellement.
 
📈  Le soir, la production de mélatonine augmente et vous permet de vous endormir paisiblement.
 
Il existe des alternatives à la mélatonine mais le mieux c'est quand même de respecter votre corps pour ne pas complètement le chambouler. 
 
dessin graphique d'ampoules led à lumière bleue sur fond noir

 

Des recherches ont également montré que cette "bonne" lumière bleue stimule la vigilance, aide à maintenir une bonne mémoire, améliore vos fonctions cognitives et votre humeur.

Il n'est donc pas nécessaire (ni souhaitable !) de bloquer 100% de la lumière bleue tout le temps !

III. La lumière bleue artificielle : nocive à court et à long terme

La lumière bleu-violet la plus nocive est celle comprise entre 380 et 450 nanomètres, car ses ondes très courtes sont les plus énergétiques et donc les plus nocives pour l'œil. Ce sont celles qu'il faut éviter en priorité. 

Ajoutons à cela que tout le spectre de la lumière impacte votre sommeil. Il faut donc lorsque l'on souhaite s'endormir normalement, éviter l'ensemble du spectre de la lumière bleue de 380 à 500 nanomètres. 

La lumière bleue présente donc des risques :

  • Le soir : sur l'ensemble du spectre (380 à 500 nanomètres)
  • La journée : sur la partie la plus proche des UV de 380 à 450 nanomètres.

graphique montrant la nocivité de la lumière bleue le jour et la nuit

Difficile, cependant, quand on sait que cette lumière bleue est omniprésente, de jour comme de nuit.

🤯 Si l'on prend l'exemple des LEDs, elles représentaient 75% de l'éclairage en 2020 ! C'est sans compter leur présence déjà systématique dans vos appareils électroniques.

représentation d'un écran qui émet de la lumière bleue

Jusqu'à l'avènement de l'éclairage artificiel, le soleil était la principale source de lumière et les gens passaient leurs soirées dans une certaine obscurité (relative).

Aujourd'hui, dans une grande partie du monde, les soirées sont éclairées artificiellement, et cette exposition constante peut avoir de graves conséquences sur notre santé.

Le côté “obscur” de la lumière bleue | Pourquoi la lumière bleue est nocive

Chaque jour, nous sommes exposés environ 6h à un ou plusieurs écrans, et l’utilisation grandissante des nouvelles technologies entraîne une surexposition de l’œil à la lumière bleue nocive.

I. Dangers à court terme

Fatigue visuelle

Des sensations de picotements, des yeux rouges, secs et fatigués, des yeux qui sautent, des éblouissements, une vision floue, des maux de tête… En parallèle, la fréquence du clignement de nos yeux est diminuée renforçant ainsi le phénomène.

Perturbation du sommeil

La lumière bleue artificielle perturbe votre rythme circadien. La lumière de nos écrans en particulier retarde notre heure d’endormissement et réduit ainsi notre temps de sommeil.

La lumière bleue fait croire à votre cerveau que vous êtes en pleine journée. Elle empêche la sécrétion de la mélatonine, l’hormone qui nous permet de nous endormir. Le sommeil est alors perturbé, notre corps ne sait plus à quel moment il doit s’endormir.

Voici d'ailleurs un extrait de l’avis de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)

L’exposition aiguë à une lumière bleue intense peut conduire à la longue à une baisse de l’acuité visuelle définitive, partielle ou totale. L’expertise de l’Anses menée en 2010 mettait en évidence la toxicité de la lumière bleue pour la rétine. Les nouvelles données scientifiques confortent ce résultat et permettent d’identifier des effets phototoxiques à court terme liés à une exposition aiguë à une lumière riche en bleu, et des effets à long terme liés à une exposition chronique pendant plusieurs années, qui peuvent augmenter les risques de survenue d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Certaines études expérimentales sur l’animal démontrent par ailleurs que la rétine est plus vulnérable aux effets de phototoxicité pendant la nuit.

II. Dangers à long terme

Perte de la vision | DMLA

Une exposition prolongée à la lumière bleue pourrait aussi causer des dommages irrémédiables aux yeux et contribuer à la dégénérescence maculaire liée à l’âge qui peut elle-même conduire à la cécité. Même si il reste encore beaucoup de recherches à mener avant d’avoir les conclusions définitives, les premiers résultats sont inquiétants.

La rétine est un tissu très mince et multicouche recouvrant le globe oculaire interne. Elle peut être endommagée par les rayons bleus à haute énergie (en particulier chez les enfants). Une exposition prolongée peut donc représenter un facteur de risque pour la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Une étude médicale de Harvard indique que les rayons à haute intensité sont assimilables à la lumière la plus dangereuse pour la rétine et les maladies dégénératives rétiniennes . Un rapport publié par l'American Macular Degeneration Foundation (AMDF) rapporte que "les rayons bleus du spectre semblent accélérer la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) plus que tout autre rayon du spectre".

Déficit d'attention | TDAH

Concernant les plus jeunes, des études ont établi un lien entre exposition à la lumière artificielle bleue émise par les écrans et les troubles du déficit de l'attention et d'hyperactivité (TDAH) chez les enfants en bas âge. Il va de soi qu’il faut protéger au maximum les plus jeunes de la surexposition aux écrans. Eviter autant que possible les tablettes ou smartphones pour occuper bébé…

Accélération de la puberté 

Une étude récente présentée lors de la 60e réunion annuelle de la Société européenne d'endocrinologie pédiatrique à Rome suggère que le temps passé sur les écrans pendant les périodes de confinement pourrait être en cause.

Les chercheurs de l'université Gazi et de l'hôpital d'Ankara, en Turquie, ont exposé 18 rats femelles immatures à un spectre de lumière principalement émis par des écrans LED pendant des périodes relativement courtes ou longues chaque jour. Ils ont constaté que celles exposées à la lumière bleue pendant de longues périodes présentaient les signes de maturité plus tôt que les autres.

Cela ne signifie pas que d'autres facteurs ne puissent pas jouer un rôle important. La biologie de la puberté est incroyablement complexe mais ces premières conclusions donnent de bonnes fondations à cette théorie. 

Qui sont les plus sensibles à la lumière bleue ?

  • Les enfants
  • Les personnes qui souffrent déjà de troubles oculaires
  • Les personnes immunodéprimées
  • Les seniors 

Comment bien se protéger de la lumière bleue ?

Se protéger de la lumière bleue est essentiel pour préserver sa rétine, son sommeil et sa santé sur le long terme. 

  1. Réduire le temps passé sur les écrans
  2. Eviter de s'exposer à la lumière bleue avant le coucher 
  3. Eviter absolument les lumières bleues et toute lumière forte la nuit
  4. Activer les filtres anti lumière bleue et autres modes nuits sur vos appareils électroniques. 
  5. S'équiper de lunettes anti lumière bleue efficaces

Toutes ces solutions sont excellentes mais la plus efficace reste les lunettes anti lumière bleue spécialement conçues pour filtrer la mauvaise lumière du spectre. 

Quelle lunette anti lumière bleue choisir ?

Il est indispensable de choisir une lunette anti lumière bleue avec une technologie de filtration avancée. Les critères à vérifier sont simples pour savoir comment choisir ses lunettes anti lumière bleue mais pas si faciles à trouver : 

  • Filtration à 100% des rayons ultra violets (A,B et C)
  • Filtration proche de 100% sur le spectre ultra nocif ente 380 et 430 nanomètres
  • Anti reflet puissant (découvre pourquoi un anti reflet ici)
  • Un design ergonomique ajuste à votre morphologie
  • Une certification par un laboratoire indépendant
  • Une garantie poussée 

La sélection de la meilleure lunette anti lumière bleue en fonction de votre utilisation

Pour vos soirées

La lunette gaming One ou la lunette gaming ronde Urban équipées d'un filtre ambré 

Pour le Gaming

La Revolution. équipée d'un filtre ambré

Pour le bureau ou en déplacement

La collection nomade lunette anti lumière bleue équipée d'un filtre clair 

Pour les enfants

La Hope si ils sont gamers ou la collection lunette anti lumière bleue enfant passe partout.

Lumière bleue vrai ou faux ? Encore beaucoup à découvrir

Pire encore, la recherche commence à mettre en évidence la responsabilité de la lumière bleue dans certains cancers, le diabète, les maladies cardiaques et même l'obésité (notamment en raison de son impact négatif sur le sommeil), et nous n'en sommes qu'au début ! Même s'il ne s'agit que d'études préliminaires, elles exposent déjà les risques dévastateurs de la lumière bleue sur notre santé.  

Découvrez aujourd’hui les solutions les + efficaces pour vous protéger de cet ennemi invisible : Bouclier visuel Horus X

Bibliographie et lectures complémentaires

  • Effets sur la santé humaine et l'environnement des systèmes utilisant les LEDsExpertise Anses 2019 https://www.anses.fr/fr/system/files/PRES2019DPA01.pdf 
  • Ministère des Solidarités et de la Santé https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/activites-humaines/exposition-aux-ondes/article/effets-sur-la-sante-de-l-exposition-a-la-lumiere-bleue  
  • The Vision Council, "Digital Eye Fatigue in the USA : The State of the Art", Viewpoints, 2015, dans The Dangers of Blue Light, 2015
  • Rapport de la table ronde du 16 mars 2013, dans Les dangers de la lumière bleue, 2015
  •  "Sécurité photobiologique des lampes et des luminaires utilisant des lampes", EN 62471-1 ; "Application de la norme EN 62471 aux sources lumineuses et aux luminaires pour l'évaluation des risques de la lumière bleue", EN 62778
  •  Kasun Ratnayake et al, "Blue light excited retinal intercepts cellular signaling", Scientific Reports, 2018.
  •  L'accumulation de lipofuscine dans les cellules épithéliales pigmentaires rétiniennes cultivées entraîne une sensibilité accrue à l'irradiation par la lumière bleue", Free radic Biological Medecine, 1997.
  • Gianluca Tosini, Ian Ferguson et Kazuo Tsubota, "Effects of blue light on the circadian system and eye physiology", Molecular Vision, vol. 22, 24 janvier 2016
  • Huei-Bin Wang et al, "Blue light therapy improves circadian dysfunction as well as motor symptoms in two mouse models of Huntington's disease", Neurobiology of Sleep and Circadian Rhythms, vol. 2, janvier 2017
  •  Opinion on Potential risks to human health of Light Emitting Diodes (LEDs)" Comité scientifique de la santé, de l'environnement et des risques émergents SCHEER. 6 juin 2018
  •  La lumière bleue a un côté sombre". Harvard Health Letter. 13 août 2018
  •  Krigel, Arthur (2016). "Les dommages rétiniens induits par la lumière en utilisant différentes sources de lumière, protocoles et souches de rats révèlent la phototoxicité des LED". Centre de recherche des Cordeliers. Université Paris Descartes, France (Faculté de médecine de l'Université de la Sorbonne, département de physiologie). Consulté en décembre
  •  Les diodes électroluminescentes ont provoqué des lésions rétiniennes et leur dépendance à la longueur d'onde in vivo". International Journal of Ophthalmology, Vol. 10, No. 2. 18 février 2017. 9, 201