C'est la classe les lunettes de soleil, surtout que les modèles Horus X filtrent non seulement les UV, mais aussi la lumière bleue nocive des écrans. On en serait presque tenté de les porter toute la journée !
Et pourtant, ce n'est pas une si bonne idée...
Pourquoi c'est important de porter des lunettes solaires, mais pas tout le temps ? Quand dégainer ses solaires préférées et quand ranger sa paire de lunettes de soleil bien sagement dans son étui ? On fait le point.
Protection UV, contre l'éblouissement : les lunettes de soleil sont ind
ispensables

Petit rappel : le port de lunettes de soleil permet de protéger les yeux de l'éblouissement et des rayons UV nocifs du soleil. C'est une protection essentielle, surtout en plein soleil et en extérieur, encore plus dans des situations très ensoleillées comme au ski ou au bord de l'eau.
Les lunettes du soleil ne sont pas seulement un accessoire de mode : en effet, la lumière du soleil en plein cagnard est dangereuse pour tes petites mirettes, notamment ta rétine.
Sans verres avec filtre solaire adapté, les rayons du soleil peuvent atteindre directement ta rétine via le cristallin, qui ne filtre pas totalement les UV. Et sans protection face à la luminosité et aux UV émis par le soleil, tu t'exposes à plusieurs risques :

- 😵💫 Fatigue oculaire : maux de tête, éblouissement, inconfort.
- 🔥 Photokératite : cette brûlure de la cornée provoque douleur, yeux rouges, larmoiement excessif et vision floue.
- 🩺 Risque accru de développer certaines pathologies de l'œil : cataracte, dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
C'est pourquoi les ophtalmologues vont te conseiller le port de lunettes de soleil en extérieur, surtout pour les personnes photosensibles, pour protéger de la lumière tes précieux petits yeux.
Indispensables, mais pas tout le temps : les dangers des solaires H24

Bon, on dit H24, mais tu as compris l'idée : même si c'est la meilleure protection pour tes yeux, porter une paire de solaires tout le temps, ce n'est pas non plus l'idéal. Mal utilisée ou portée quand il ne faudrait pas, ta paire de solaires peut se révéler contre productive, voire presque nocive. Pourquoi ? On y vient !
🧠 Ton cerveau a besoin de lumière
Notre organisme (et plus particulièrement notre système de vision) est conçu pour s'adapter aux variations de lumière. Portées trop souvent et/ou quand on n'en a pas besoin, les solaires peuvent diminuer la capacité des yeux à s'adapter à ces petites fluctuations : tu deviens alors plus sensible à la luminosité naturelle.
🌅 La lumière du matin, c'est sacré
Mais ce qui est aussi très important avec le soleil, c'est comment sa lumière naturelle impacte l'organisme au quotidien : c'est ce qu'on appelle le rythme circadien, notre horloge biologique régulée par la lumière du jour.
Et la lumière du matin, c'est celle dont il ne faut surtout pas se cacher : elle booste la production de cortisol (énergie et vigilance) et réduit celle de mélatonine (préparation au sommeil).
Ainsi, filtrer tout le spectre de la lumière naturelle des premiers rayons du soleil, c'est se priver de ce petit coup de pouce qui te permet de bien démarrer ta journée. Et faire l'impasse sur cette lumière-là peut entraîner fatigue, troubles du sommeil et baisse de concentration. Ça serait dommage, non ?
💡 À savoir : si tu veux vraiment être productif dès le matin, on a l'article parfait pour toi : la meilleure routine matinale, validée par la team !
⚠️ Les verres solaires peuvent fatiguer tes yeux
Les verres solaires sont certes une excellente protection contre les UV, mais en porter trop souvent peut fatiguer tes yeux. On te le disait plus haut, nos yeux gèrent l'équilibre entre lumière et obscurité : une luminosité trop basse peut causer un inconfort visuel.
Et c'est encore pire si les lunettes sont mal utilisées, de mauvaise qualité ou de contrefaçon : elles peuvent alors devenir dangereuses. On t'en parle plus en détail dans notre guide complet : lunettes de soleil = danger ?
☀️ Et la vitamine D ?

Tu te demandes sûrement si le fait de porter tes solaires tout le temps a un impact sur tes apports en vitamine D. En effet, elle est produite par la peau en réponse à l'exposition au soleil. On pourrait logiquement en déduire que se cacher derrière des verres teintés pourrait donc limiter la production de vitamine D.
À ce jour, il n'existe pas de preuve formelle que les lunettes de soleil diminuent vraiment la production de vitamine D. Les yeux jouent un rôle mineur dans l'absorption des UVB, responsables de la synthèse de la vitamine D.
À quel moment les porter pour mieux se protéger ?
Si tu te demandes quand est-ce que porter tes lunettes de soleil est réellement utile, on te fait un petit guide pratique sur la journée.
🌅 Le matin : il vaut mieux éviter

Tu l'auras compris, au petit matin, la lumière du jour est bénéfique. Expose tes yeux à la lumière naturelle dès le réveil pour aider ton corps à bien démarrer la journée.
Bien évidemment, si on est en plein été ou que tu vis dans un environnement très ensoleillé, une protection adéquate est vivement recommandée. On te parle ici des rayons de soleil du tout début de matinée, particulièrement intéressants par leur lumière bleue naturelle, moins dangereux et riches en UV que ceux de fin de matinée. Et si tu es particulièrement sensible à la lumière, que tu as une pathologie oculaire, demande toujours conseil à ton ophtalmologiste.
🌞 En pleine journée : oui, il en va de ta santé.

Dès que l'indice UV dépasse 3, la protection solaire devient indispensable. Et c'est encore plus important en environnement très ensoleillé : mer, montagne, neige, au bord de l'eau…
Aux heures où le soleil est le plus chaud jusqu'à ce que l'index repasse à 3, porte donc toujours des lunettes de soleil, mais de qualité s'il te plait ! Pour bien choisir ta paire de solaires, fais attention à la catégorie des verres (au moins catégorie 3), et la présence de la norme CE, voire UV 400.
💡 À savoir : si tu veux vraiment savoir si tu es bien protégé, notre article « Comment savoir si mes lunettes sont vraiment anti-UV ? » est pour toi !
💡 À savoir (bis) : lorsque le temps est gris, mets tout de même tes solaires ! Un fort indice UV ne signifie pas forcément beaucoup d'ensoleillement, car jusqu'à 80 % des rayons UV peuvent passer à travers les nuages en pleine journée.
🌇 En fin de journée : tu peux, si tu n'as pas mieux.
Si en fin de journée, quand la lumière baisse, mais que la fatigue visuelle est trop présente, les lunettes de soleil peuvent t'aider. Mais le must, c'est d'opter pour des lunettes anti-lumière bleue efficaces : parfaites contre la lumière bleue devant les écrans sans bloquer l'effet bénéfique de la lumière naturelle, surtout en fin de journée.
Pour le soir, on te conseille plutôt des verres ambrés anti lumière bleue, qui ont l'avantage d'améliorer les contrastes et de réduire l'éblouissement : tu pourras les porter en intérieur et extérieur !
Le mot de la fin : lunettes de soleil, pas en permanence, juste du bon sens !
- Plus qu'un accessoire esthétique, les lunettes de soleil sont un véritable bouclier pour tes petits yeux. Elles sont donc essentielles en plein soleil, sous peine de te choper une migraine de l'enfer ou pire, des lésions oculaires.
- Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les avoir sur le nez tous les jours, toute l'année ! Ça pourrait nuire à ton rythme circadien, car ton cerveau a besoin de la lumière naturelle du matin (moins agressive et très bénéfique pour un réveil naturel).
- Ce qu'il faut retenir : laisse tes yeux profiter du soleil du petit matin (pas celui qui crame la rétine), équipe-toi de bons verres solaires quand l'index UV dépasse 3 et opte pour des lunettes à filtre lumière bleue en fin de journée.