Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la photophobie n'est pas une peur de la lumière (qui est elle désignée comme héliophobie).
En réalité, la photophobie désigne plutôt une hypersensibilité à la lumière. Plutôt que d'une condition, il s'agit médicalement d'un symptôme qui peut avoir de nombreuses causes.
Une forte luminosité peut être désagréable, voire dérangeante pour tout le monde mais chez certaines personnes, elle peut devenir carrément insupportable et se révéler très handicapante au quotidien.
Alors, comment savoir si tu souffres de photophobie ? Quelles en sont les causes et comment la traiter ? On te donne toutes les réponses !
Photophobie : de quoi parle-t-on exactement ?
On te rassure tout de suite : ce n’est pas parce que tu as l’impression d’être agressé par la lumière de ta lampe de chevet quand tu te réveilles le matin ou par celle du soleil quand tu sors de chez toi que tu es photophobe.
Mais certaines personnes ont des difficultés à supporter la luminosité, même de faible intensité.
La photophobie se traduit donc par une gêne, et parfois une intolérance complète, à la lumière naturelle ou artificielle.
Ainsi, n’importe quelle source de lumière peut devenir gênante pour les personnes photophobes :
- ☀️ la lumière du soleil
- 📱 la lumière des écrans
- 🎆 la lumière fluorescente
- 💡 la lumière à incandescence
- 🕯️ les flammes de bougies
- 🚘 les feux automobiles
Quelles sont les causes de la photophobie
Nous pouvons tous souffrir de photophobie mais les personnes aux yeux clairs sont généralement plus sensibles.
Les couches multiples de l'œil étant moins pigmentées, elles ne permettent pas de filtrer autant la lumière forte que chez les personnes aux yeux foncés.
Les personnes atteintes d’albinisme sont également plus susceptibles de développer une photophobie.
Mais nous l'avons dit, la photophobie est un symptôme qui peut trahir un certain nombre de pathologies, du parfaitement bénin (irritation due à tes lentilles de contact par exemple) au beaucoup plus sérieux (glaucome...).
Examinons tout ça en détail.
👀 Les causes oculaires de la sensibilité à la lumière
Les troubles et maladies des yeux constituent généralement la cause la plus fréquente de photophobie qui peut donc survenir en cas de :
- kératite, qui est une inflammation de l'œil et plus spécialement de la cornée, la membrane située devant la cornée et l’iris.
- inflammation de l’iris, à savoir la partie colorée de ton œil
- conjonctivite
- sécheresse oculaire
- glaucome, en raison de l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil
- uvéite, une inflammation de l’uvée, située sous la cornée
- pathologies rétiniennes
- cataracte
- blépharospasme, qui correspond à un spasme des muscles autour de l’œil provoquant des clignements et une fermeture involontaires des yeux
- irritation liée au port de lentilles de contact
🧠 Les causes neurologiques
Elles peuvent également être responsables d’une photophobie.
Parmi elles, on retrouve :
- la méningite, une inflammation des méninges qui sont les membranes de protection du cerveau et du système nerveux.
- la migraine qui provoque une grande sensibilité aux sons et à la lumière
- le traumatisme crânien
- les tumeurs et hémorragies cérébrales
😢 Les causes psychiatriques
La photophobie peut aussi survenir en cas de troubles émotionnels comme :
- la dépression et l’anxiété
- la prise de certains médicaments (anxiolytiques, sédatifs…)
Quels sont les symptômes de la photophobie
La photophobie n’est pas considérée comme une maladie en soi mais plutôt comme un ensemble de symptômes pour une des conditions que nous venons de présenter.
En fonction du niveau de sensibilité à la lumière, la photophobie peut se révéler un véritable handicap au quotidien pour les personnes qui en souffrent.
Bien qu'ils puissent varier selon les personnes, les signes les plus fréquents sont :
- 😶🌫️ vision trouble
- 😴 fatigue des yeux
- 🔥 sensation de brûlures au niveau des yeux
- 🌵 sécheresse oculaire
- 😵 douleurs au niveau des yeux
- 😉 clignement excessif
- 🫣 besoin de plisser les yeux ou de les fermer complètement
- 😭 larmoiement excessif
- 🔴 inflammation au niveau des yeux (gonflements, rougeurs, irritations)
- 😵 maux de tête, migraines et étourdissements
- 🤮 nausées et vomissements
- 😩 raideur au niveau de la nuque
Dans le cas d'une fatigue oculaire, la sensibilité accrue à la lumière peut être l'un des symptômes directs. Dans ce cas, la photophobie est le plus souvent passagère. Des lunettes anti lumière bleue seront précieuses pour soulager et prévenir la fatigue oculaire si elle est due à l'utilisations des écrans.
En revanche, si les symptômes évoqués plus haut te sont familiers ou s'ils apparaissent de façon brutale, il est important de consulter un professionnel de santé afin d'en déterminer la cause et de pouvoir la traiter.
Comment diagnostiquer une photophobie
Il n’existe pas à proprement parler de diagnostic de la photophobie.
Dans la plupart des cas, c’est par un interrogatoire que l’on peut déceler une sensibilité excessive à la lumière.
Une fois la photophobie décelée chez le patient, l’ophtalmologue doit en chercher la cause afin de pouvoir mettre en place le traitement adapté.
Après l’avoir interrogé sur ses antécédents, ses symptômes et ses éventuels traitements en cours, il réalise un examen complet de l'œil avec tests et prises de mesures visuelles, en veillant bien à tenir compte de la sensibilité à la lumière du patient.
Quels traitements contre la photophobie
Comme la photophobie n’est pas une maladie en tant que telle, il n’existe malheureusement pas de traitement miracle.
Le plus important pour la corriger est d’abord d’en traiter la cause.
C’est donc un professionnel de santé qui peut prescrire le traitement le plus adapté, en fonction de la situation du patient.
Par exemple, si la photophobie est causée par une sécheresse oculaire, des larmes artificielles pour humidifier les yeux feront le job.
Si la photophobie est liée à une conjonctivite, le médecin te prescrira un traitement local (type collyre) pour nettoyer tes yeux et soulager l'inconfort ou une pommade si cette maladie oculaire est due à une infection.
En cas de photophobie liée à des troubles psychiatriques, le patient sera redirigé vers le(s) spécialiste(s) pour une prise en charge adaptée.
Même s’il existe autant de traitements que de causes, il y a toutefois certaines précautions que tu peux d’ores et déjà prendre si tu souffres de photophobie :
- 🕶️ porter des lunettes de soleil quand tu es dehors
- 🥏 éviter de porter des lentilles de contact ou respecter scrupuleusement les règles d'hygiène
- 🔵 utilise des lunettes anti lumière bleue pour protéger tes yeux si tu utilises des écrans (utilisation intensive ici, pour le quotidien et le travail par-là)
- 🔅 adapter la luminosité ambiante à l’intérieur (tu peux par exemple baisser les volets quand l’ensoleillement est trop important)
- ❄️ éviter l’exposition aux surfaces réfléchissantes (neige, eau…)
- 🥬 opter pour un traitement naturel en choisissant des aliments riches en zéaxanthine, un pigment bon pour les yeux qui peut atténuer la photophobie. Tu peux en trouver dans les légumes verts (chou, épinards, laitue), le jaune d'œuf ou encore les baies de goji, les tomates ou le maïs
Quand la photophobie est temporaire, se reposer les yeux (on t'explique comment faire ici, c'est utile !) ou une baisse de la luminosité permet en général de la soulager rapidement.
⚠️ Attention ! Même s’il est plus que nécessaire pour les personnes photophobes de se protéger de la lumière du soleil en extérieur avec des lunettes de soleil adaptées, il n’est pas recommandé d’en porter en intérieur.
En effet, cela pourrait faire plus de mal que de bien en baissant le seuil de tolérance à la lumière, ce qui augmenterait la photosensibilité.
Toutefois, certains types de lunettes peuvent permettre d’atténuer un peu les symptômes de la photophobie, même en intérieur.
Quelles lunettes choisir pour s’en protéger
Si tu es toi-même photophobe de façon permanente, sache que des lunettes adaptées peuvent t’être prescrites.
Les lunettes à verres teintés
Afin de réduire l’intensité de la lumière, tu peux opter pour des lunettes à verres teintés.
Ces verres colorés, habituellement teintés de rose, filtrent certaines couleurs, particulièrement nocives pour nos yeux, et permettent notamment de réduire le développement de migraines chez les personnes photosensibles.
Ils protègent également de l’éblouissement en réduisant la transmission des composantes de la lumière responsables de ce phénomène (situées autour de 484 nm sur le spectre lumineux).
En plus de ça, ils réduisent la transmission de la gamme de longueurs d’onde bleu-vert (entre 480 et 520 nm) à laquelle les personnes photophobes sont extrêmement sensibles.
Il est conseillé de porter ces verres filtrants dès les premiers symptômes pour en atténuer les effets.
Une étude a d'ailleurs bien montré que l’utilisation de ces lunettes colorées soulagerait l’intensité et la fréquence des symptômes chez les personnes migraineuses photophobes (l’hypersensibilité à la lumière se produit chez environ 90% des personnes concernées par les migraines ophtalmiques).
Elles peuvent ainsi parfaitement servir pour soigner une photophobie.
Et si le rose n’est pas ta couleur, rassure-toi ! Il existe différentes teintes (jaune, rouge, orange…).
On te conseille d’ailleurs d’en essayer plusieurs afin de trouver celle qui te convient le mieux.
En plus, tous les verres teintés ne se valent pas ! Veille donc bien à les choisir en fonction de tes besoins et de l’intensité de la sensation d’éblouissement.
Les lunettes à verres polarisés
Puisque les personnes photosensibles redoutent toutes sources de lumière, il est évident qu’être dehors, dans des conditions très lumineuses, n'est pas idéal.
Pour ce genre de situation, tu peux avoir recours à des lunettes de soleil à verres polarisés.
Ces verres solaires réduisent considérablement les reflets, et donc l’éblouissement, en offrant une protection supplémentaire contre les reflets de la lumière provenant de surfaces réfléchissantes (eau, neige, sable, route…).
Et sache que chez Horus X, on ne fait pas que des lunettes anti lumière bleue ! Tu peux justement retrouver nos modèles de lunettes de soleil à verres polarisés par ici ! Verres de catégorie 3, protection au top contre l'éblouissement, style pas piqué des hannetons, solidité et prix sympa : on te chouchoute !
Les lunettes à verres anti reflets
L’autre option pour calmer la photophobie est de se munir de lunettes classiques mais aux verres anti reflets.
Ce type de verre permet de diminuer la réflexion de la lumière dans les yeux.
Le revêtement appliqué sur ce type de monture réduit ainsi l’éblouissement et les reflets, de jour comme de nuit, que redoutent principalement les personnes souffrant de photophobie. A noter que ce type de traitement est assez commun sur tout type de lunettes (mais à bien vérifier tout de même).
Les lunettes à verres photochromiques
Il s’agit de verres dont la couleur s’assombrit à l’exposition aux rayons ultra-violets (UV).
Tu l’as compris, tu peux aussi bien les utiliser en intérieur comme des lunettes classiques qu’à l’extérieur en tant que lunettes de soleil.
Ces lunettes sont donc une bonne option pour les personnes photosensibles.
Et si tu veux en savoir plus sur les lunettes à verres photochromiques, ça tombe bien, on a écrit un article détaillé juste ici !
Le mot de la fin : photophobie
La photophobie n’est pas une maladie (et n’est donc pas grave en soi) mais une sensibilité accrue à la lumière naturelle et artificielle pouvant entraîner une gêne importante, voire une intolérance, chez ceux qui en souffrent.
Elle peut être causée par de multiples facteurs.
C’est pour cela qu’il est essentiel d’en comprendre la cause afin de pouvoir la traiter efficacement.
Une fois son origine révélée, le médecin pourra alors mettre en place un traitement adapté pour la soulager.
Les lunettes à verres colorés, anti reflets ou photochromiques représentent également une bonne option pour s’en protéger.