Les écrans sont partout ! Nous passons de plus en plus de temps devant, au travail, pour étudier, ou simplement nous divertir. Et ce n’est pas sans conséquence sur la santé de nos petits yeux, exposés plus que jamais à la fatigue oculaire numérique.
Quand tu te poses tranquille pour fragger ou pour scroller, il faut donc bien prendre soin de tes mirettes. Et ça passe par régler la luminosité de ton écran.
Pourquoi ? Comment ? Et que faire pour chouchouter tes beaux yeux quand tu utilises un écran ? On t’explique tout !
Pourquoi c’est important de régler la luminosité écran ?
Pour tout un tas de raisons ! Et la plus évidente, l’oscar du Captain Obvious, revient bien sûr à…
🙈 Pour voir ce qui est affiché
Bin oui, c’est la base. C’est à ça que sert le réglage de luminosité : à voir le contenu de l’écran sans avoir à plisser des yeux et sans fatigue.
La bonne luminosité écran, c’est donc celle qui te permet de voir clairement sans que l’écran ne soit trop lumineux ni trop sombre.
Mais il y a d’autres bonnes raisons de s’intéresser aux réglages de tes engins.
👁️🗨️ Pour la santé de tes petits yeux
Les écrans émettent de la lumière, et forcément c’est chouette, ça permet de voir ce qu’il y a dessus. Mais certains spectres de cette lumière sont nocifs : c’est la fameuse lumière bleue artificielle, notre passion chez Horus X.
Les impacts des écrans sur la santé sont nombreux : il y a la fatigue oculaire numérique, la fatigue, les maux de tête…
Trouver la luminosité d’écran appropriée, c’est une des étapes pour se prémunir de tous ces effets négatifs.
🦾 Pour ton confort, ta productivité et ton skill
Un écran bien réglé pour y voir sans être trop lumineux ni trop sombre, c’est aussi une question de confort, et le confort, c’est quand même chouette, personne ne dira le contraire.
Voir le contenu de ton écran sans galérer, c’est aussi important pour la productivité des pros. On bosse mieux, plus vite et avec moins d’erreurs quand on est à l’aise.
Ton skill te remerciera aussi. Quand on joue, les méchants sont quand même plus faciles à tabasser quand on les voit correctement. À moins que tu sois un pro du headshot no-scope, dans ce cas-là, règle ton écran comme tu veux, et rappelle-toi que Satan t’attend de pied ferme.
🪫 Pour économiser l’énergie
Plus un écran est lumineux, plus il consomme d’énergie, et moins ton téléphone va durer longtemps avant de crier famine.
Trouver la luminosité optimale pour ton écran, c’est donc moins consommer d’électricité à la maison, et c’est permettre à ton téléphone de tenir la journée si d’aventure tu as l’idée de sortir.
👀 Comment régler la luminosité écran pour les yeux
Bon du coup, c’est super, tu sais maintenant qu’il faut régler ta luminosité écran comme il faut pour ne pas te faire fondre la rétine et tout un tas d’autres excellentes raisons.
Alors voyons un peu comment fonctionnent ces bestioles pour comprendre les paramétrages à effectuer.
Le fonctionnement de la luminosité des écrans (cd/m²)
Ça, c’est la petite parenthèse technique pour se la péter en société.
L'unité de valeur couramment utilisée pour mesurer la luminosité des écrans d'ordinateur est le nit, ou candela par mètre carré (cd/m²).
Cette valeur permet de connaître la quantité de lumière émise par un écran sur une surface donnée.
Les écrans d'ordinateur peuvent généralement avoir une plage de luminosité allant de 200 à 400 cd/m², voire plus pour certains écrans haut de gamme ou spécifiques à des utilisations professionnelles telles que la lecture et la retouche d'image ou la conception graphique.
Régler le contraste et la luminosité en fonction de son espace
Mettons maintenant les mains dans le cambouis. La base de la base pour régler la luminosité d’écran pour tes yeux, c’est de l’adapter à la luminosité ambiante.
Le principe de base :
👉 Si l'espace est lumineux, va falloir augmenter la luminosité de l'écran pour améliorer la lisibilité. Si l'espace est sombre, réduis la luminosité pour éviter la fatigue oculaire.
Et en chiffres, quelle est la bonne luminosité de l’écran ?
-
🌅 Écran en intérieur avec un bon éclairage : la luminosité idéale pour un ordinateur en intérieur éclairé varie entre 250 et 350 cd/m². Cet intervalle permet d'obtenir un niveau de luminosité adéquat pour une visibilité optimale du contenu à l'écran, même en présence de sources de lumière ambiante.
-
🌃 Écran en intérieur avec un faible éclairage : pour les oiseaux de nuit, la luminosité idéale en intérieur sombre se situe majoritairement entre 120 et 180 cd/m². Cela permet d'avoir un éclairage suffisant pour une bonne lisibilité du contenu à l'écran, sans être trop intense et fatigant pour les yeux.
Mais, bien sûr, la perception de la luminosité peut varier d'une personne à l'autre, et tes préférences personnelles entrent aussi en jeu.
Rappelle-toi juste que si ta préférence, c’est la luminosité supernova, tes yeux vont souffrir.
Bon, régler la luminosité, ce n’est pas sorcier : direction le panneau de configuration pour un ordinateur, les réglages de la télé, ou ceux de ton téléphone. On va t’en dire plus pour chaque écran dans les paragraphes à venir.
📺Les bonnes pratiques sur la télévision
Les modes Cinéma ou Film sont spécialement conçus pour offrir une expérience de visionnage optimale en ajustant automatiquement les paramètres de luminosité et de contraste.
Ils sont pensés pour ne pas te calciner la rétine quand tu regardes la télé dans le noir.
Si tu préfères le réglage manuel, il va falloir tenir compte de la luminosité ambiante.
Essaie de trouver le bon équilibre où l'image est claire et bien définie sans être trop lumineuse ni trop sombre.
Les extrêmes sont rarement conseillés. Trop faible, et on y voit tellement rien qu’on se retrouve à revivre la dernière saison de Game of Thrones. Trop de luminosité, et la fatigue visuelle va vite venir gâcher la fête.
📱 Et sur smartphone, PC ou tablette ?
Là aussi il faut adapter la luminosité du téléphone à l’environnement.
La plupart des smartphones et PCs sont dotés d’un ajustement automatique de la luminosité en fonction de la lumière ambiante. Pratique pour un écran toujours au top sans y penser.
Mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte pour préserver tes petits yeux quand tu scrolles à l’infini.
La taille et la résolution de l'écran sont importantes, car un écran plus grand avec une résolution plus élevée peut offrir une meilleure lisibilité.
La distance avec l’écran est aussi importante.
Ne le colle pas à ton petit nez : les recommandations tournent sur des distances de 40 à 50 cm.
😎 Les fonctionnalités pour réduire la lumière bleue sur les écrans
On le dit et on le répète : la lumière bleue des écrans n’est pas sympa pour la santé.
L’exposition à la lumière bleue artificielle la nuit peut perturber notre horloge biologique et entraîner des problèmes de fatigue et de sommeil. On peut constater des troubles du rythme circadien, mais aussi une fatigue oculaire, une sécheresse des yeux, des maux de tête et une vision floue.
Il est possible de réduire les émissions de lumière bleue directement à l’écran. L’idée est de régler la température chromatique de l’écran afin d’avoir des couleurs plus chaudes et des blancs moins perçants pour épargner les yeux :
-
🖥 Sur ordinateur : l’application gratuite f.lux ou encore les paramètres Windows permettent de régler la température chromatique
-
📳 Sur smartphone : l’application Twilight n’affiche pas Robert Pattinson en vampire luminescent sur le téléphone, mais active un filtre de lumière bleue lorsque le soleil se couche.
-
📱 Sur iPhone et iOS : le mode Night Shift est disponible sur tous les appareils Apple. On le trouve dans le centre de contrôle de l’iPhone ou de l’iPad, et dans les préférences systèmes du moniteur sur Mac.
Le guide pour prévenir la fatigue oculaire et les maux dus aux écrans
Régler la luminosité de tes écrans, c’est prendre soin de tes yeux. C’est une étape importante, mais elle ne fait pas tout.
Concrètement, comment peut-on prendre soin de ses yeux des écrans au quotidien ? Captain Obvious est de retour avec la solution la plus simple : contrôle ton temps d’écran, et essaie de leur consacrer moins longtemps !
Merci Captain, mais ce n’est pas si facile que ça de se détacher de nos amis lumineux. Heureusement, il existe de bonnes pratiques pour prendre soin de tes mirettes sans avoir à renoncer à la technologie pour s'exiler dans le Cantal.
Quelques conseils pour prendre soin de tes yeux
-
🤓 Porter ses lunettes ou ses lentilles pour regarder les écrans : ça paraît évident si tu es myope, astigmate ou hypermétrope, mais même sans grosse correction nécessaire, porter des lunettes ou des lentilles pour utiliser les écrans, c’est utile. Certaines lunettes sont d’ailleurs conçues pour limiter l’exposition à la lumière bleue, quel heureux hasard.
-
📏 Se placer à la bonne distance des écrans : la distance entre tes yeux et l'écran doit être adaptée à sa taille et à sa résolution. En règle générale, la bonne distance œil-écran se situe entre 50 et 70 centimètres. Place le haut de l'écran au niveau de tes yeux, voire un peu plus bas pour les porteurs de verres progressifs.
-
🛋 Bien choisir l’emplacement de son écran : évite de positionner ton écran devant une fenêtre, car lorsque le soleil brille, tu risques l’éblouissement. Ne le place pas non plus dos à la fenêtre, le soleil se reflétera dessus et tu n’y verras plus rien. L’idéal, c’est donc de placer ton écran à la perpendiculaire de la source de lumière.
-
💡 Avoir un espace bien éclairé : la lumière naturelle est plus sympa pour les yeux que la lumière artificielle. Privilégie autant que possible un éclairage naturel. Utilise bien sûr une lampe pour ne pas te retrouver dans le noir quand le soleil part en vacances. Il faut toujours avoir une source de lumière sous la main, car c’est dans le noir absolu que les écrans sont les plus nocifs.
-
🏃♂️ Faire des pauses et bouger ! Il faut savoir faire des pauses lors des longues sessions écran ! Profites-en pour regarder au loin et cligner des yeux pour les lubrifier naturellement. La règle des 20-20-20 est judicieuse pour organiser tes pauses : toutes les 20 minutes, fixe un objet situé à environ 20 pieds (6 mètres), pendant au moins 20 secondes. Cela aidera à soulager la tension oculaire.
-
👓 Porter des lunettes anti lumière bleue : que tu sois devant la télévision, ton ordinateur ou ton téléphone, porter des lunettes anti lumière bleue va limiter les effets de la luminosité des écrans sur les yeux et éviter la fatigue oculaire. Les verres transparents offrent une excellente filtration et un style adapté à toutes les situations. Les verres jaunes de notre collection Gaming de leur côté sont idéaux pour l’utilisation intensive.
Quelle luminosité écran pour les yeux : le mot de la fin
Trouver la bonne luminosité écran est donc important pour prendre soin de tes yeux et lutter contre la fatigue oculaire. Et ce n’est pas sorcier : télés et smartphones sont équipés de réglages automatiques, et si tu préfères tout faire à la main, un simple clic ou raccourci clavier suffit.
Et pour un confort visuel vraiment optimal, pense aussi porter les lunettes ou lentilles adaptées, à te placer à la bonne distance de ton écran, et à bien éclairer ton espace de travail.
De quoi profiter de tous tes écrans en toute sérénité !