Oui, on a encore piqué le grimoire de grand-mère, mais c'était pour la bonne cause !

Parmi les nombreux remèdes de mamie Solo, il y a plein d'astuces, de méthodes simples et de remèdes naturels pour décongestionner tes paupières gonflées.

Alors reste là et profite sa sagesse ancestrale pour enfin faire dégonfler ton œil !

Le gonflement des yeux, mais pourquoi ?

Le gonflement des paupières (aussi appelé œdème de la paupière) est lié à un excès de liquide lacrymal et/ou une inflammation, voire d'infection des paupières et du contour des yeux.

zoom sur les yeux gonflés d'une femme

En pratique, ça se traduit par un ou plusieurs symptômes :

  • Œil gonflé : le plus évident, of course, quand on souffre d'œdème des paupières

  • Rougeur des yeux : signe d'inflammation

  • Œil qui gratte : une démangeaison peut accompagner le gonflement des yeux

  • Sensation de brûlure : tu peux avoir l'œil qui brûle (juste la sensation, repose cet extincteur tout de suite) ou ressentir des picotements

  • Larmoiement excessif : dans certains cas, tu peux aussi avoir les yeux qui pleurent plus facilement

  • Sensibilité à la lumière : c'est ce qu'on appelle la photophobie et c'est un symptôme qui peut accompagner des paupières gonflées et une soudaine pulsion d'investir dans l'immobilier ancestral dans les Carpates

  • Douleur de l'œil

  • Sécrétions oculaires claires ou colorées

  • Vision floue : si tu vois flou et que tes paupières sont enflées, c'est sûrement lié

Dans tous les cas, si les symptômes persistent, direction le médecin, hop hop hop !

Paupières gonflées : les causes principales

Avant de te livrer les remèdes de grand-mère contre les yeux qui gonflent, un peu de théorie sur ce symptôme ô combien gênant qui peut être le signe de certaines pathologies.

 

Un homme regarde ses yeux gonflés dans le miroirCar oui, c'est important de comprendre les causes d'un gonflement des paupières pour savoir quelle stratégie adopter et être sûr de ne pas faire n'importe quoi avec la santé de tes yeux !

Alors, pourquoi tes paupières sont gonflées ? Les causes sont multiples :

  • 🤧 Réaction allergique : si tu souffres d'allergies saisonnières, tu dois savoir de quoi on parle. En effet, une réaction à un produit ou encore le fameux rhume des foins entraînent souvent un œdème dans la zone du contour de l'œil

  • 👁️ Conjonctivite : une inflammation comme la conjonctivite est souvent la cause des yeux enflés

  • 😣 Chalazion ou orgelet : derrière ces drôles de mots se cachent des masses qui apparaissent au niveau des paupières. L'orgelet a une cause bactérienne qui enflamme la glande située sur le follicule d'un cil, tandis que le chalazion est dû à l'obstruction de ces glandes.

  • 💧 Rétention d'eau : dans certains cas, la rétention d'eau peut entraîner un gonflement de l'œil

  • 🤕 Blessure des yeux : après une blessure, un coup ou encore une chirurgie des yeux, il est fréquent d'avoir les paupières gonflées

  • 👀 Fatigue oculaire : et oui, elle est partout celle-là ! Si tu es trop souvent exposé à la lumière bleue des écrans, tu risques de souffrir de fatigue oculaire numérique et d'avoir les yeux gonflés

On peut aussi citer dans les causes fréquentes la consommation excessive de boissons alcoolisées, la déshydratation, le tabac, le manque de sommeil ainsi que la pollution.

Les remèdes de grand-mère contre les yeux gonflés

Maintenant que tu es incollable sur le sujet de la paupière gonflée, venons en enfin au sujet qui t'intéresse et ouvrons le grimoire de Mamie Solo pour venir à bout de ce maudit œdème.

🧊 Applique du froid sur ton œil gonflé

Zoom sur des critaux glacés

Un des meilleurs conseils pour décongestionner et activer la microcirculation, c'est le froid ! La zone du contour des yeux étant très riche en vaisseaux sanguins mais aussi très fragile, pense juste à ne pas l'agresser avec des températures excessives.

Tu peux utiliser de l'eau froide, des compresses ou des rondelles de concombre fraîches. Laisse poser quelques minutes et te voilà débarrassé des poches sous les yeux et des paupières gonflées !

🥄 La technique des petites cuillères

4 cuillères à soupe sur fond gris

Mamie est encore plus balèze que McGyver, avec une petite cuillère elle te construit un réacteur nucléaire, elle résout la faim dans le monde et elle soigne des yeux gonflés.

Le procédé est tout simple :

Équipe-toi d'une cuillère à café que tu auras préalablement mise au frais. Tu peux ensuite appliquer la cuillère sur ton œil ou en poser une sur chaque œil en même temps si tu as les deux qui ont gonflé.

L'avantage de cette technique, c'est qu'on allie le choc thermique et une forme qui épouse bien les globes oculaires, pour une action anti poches et décongestionnante en moins de 20 minutes.

Le désavantage est que c'est modérément la classe de le faire en public, je n'ai même pas la métaphore appropriée pour dire à quoi tu ressemblerais.

On te conseille évidemment de fermer les yeux avant, c'est plus confortable.

🫖 Un petit thé pour tes poches sous les yeux ?

3 sachets de thé sur un plateau avec des herbes

Une compil des meilleurs remèdes de grand-mère contre les yeux gonflés n'en est pas une si on ne parle pas de thé et d'infusions ! Tu peux utiliser le thé ou la tisane de plusieurs façons pour soulager un œil gonflé :

  • En utilisant les sachets de thé : fais infuser deux sachets de thé vert 5 minutes dans de l'eau chaude, laisse-les refroidir quelques instants et place-les au frigo. Ensuite, place-les sur tes paupières fermées pendant 10 minutes avant de rincer à l'eau tiède. Propriétés anti-inflammatoires de la théine + action antioxydante du thé vert + ses bienfaits sur la circulation sanguine + effet décongestionnant du froid = boum, des yeux apaisés en un seul geste.

  • En compresses : ici on utilisera plutôt de la tisane de camomille pour imprégner deux cotons ou lingettes lavables et laisser poser 10 à 15 minutes sur tes yeux gonflés

  • En buvant une tisane bonne pour la santé de tes yeux : celle-là, c'est plutôt de la prévention, mais elle permet à la fois de t'hydrater et de profiter des vertus apaisantes du thé vert ou de la tisane de camomille. Si tu veux connaître toutes les infusions et thé bons pour tes petites mirettes, on a préparé un dossier complet sur les meilleurs thés et tisanes pour soulager les yeux irrités !

👀 Les compresses contre les paupières gonflées

Feuille de bleuet

On en parlait juste au-dessus, tu peux utiliser des compresses pour apaiser tes paupières gonflées.

On te recommande notamment l'eau de bleuet ou l'eau de rose pour leurs propriétés décongestionnantes. Tu peux même tester les compresses de lait froid : l'efficacité n'est pas scientifiquement prouvée mais ça n'a jamais arrêté mamie, après tout.

💆 Le massage pour faire dégonfler tes yeux

Femme qui se masse les yeux sur lumière tamisée

Le savais-tu ? Le massage des yeux peut aider à faire dégonfler ta paupière en dilatant les vaisseaux sanguins dans la zone du contour de l'œil et ainsi la décongestionner.

En plus, ce geste simple réduit les poches sous les yeux, prévient les ridules, élimine les toxines, réduit les maux de tête et la fatigue oculaire !

Bon alors, dit comme ça un massage autour des yeux ça peut paraître flippant, mais pas de panique, on t'a préparé un guide complet pour t'aider à t'y prendre comme il faut. Tu verras c'est facile !

💧 Utilise des gouttes pour tes yeux

En cas de paupières gonflées, ce qui peut aider c'est aussi de mettre des gouttes de collyre ou de sérum physiologique dans l'œil. On te recommande tout de même de demander conseil à un pro (pharmacien ou ophtalmo) pour ne pas faire n'importe quoi avec tes yeux.

💡 À savoir : si tu ne sais pas comment faire, on t'explique comment mettre des gouttes dans les yeux pas à pas dans un guide encore une fois complet.

🩺 Consulte un spécialiste

Si le gonflement persiste, mamie te conseille de prendre rapidement rendez-vous chez un médecin qui pourra poser un diagnostic précis et te prescrire un traitement.

Nos conseils de base pour soulager tes paupières

Parce que prévenir, c'est toujours mieux que guérir et que tu n'as pas envie de te retrouver avec un œil gonflé, voici quelques conseils anti gonflement des paupières :

  • 🏋️‍♀️ Une bonne hygiène de vie = des yeux en bonne santé. On te conseille de boire beaucoup d'eau, d'éviter l'alcool et le tabac

  • 😴 Un sommeil de qualité : rien de tel pour des yeux reposés ! Car bien dormir, c'est la clé pour prévenir (entre autres) le gonflement des yeux

  • 👩‍⚕️ Un check-up régulier des yeux et de la vision : consulte régulièrement ton ophtalmologue, surtout si tu es sujet aux inflammations

  • 👀 Prends soin de tes yeux, surtout si tu portes des lentilles de contact : évite une infection des yeux en suivant bien les consignes d'hygiène données par ton opticien

Protège tes yeux gonflés (ou non) de la lumière bleue

Ce conseil-là, il fallait carrément lui dédier un paragraphe car c'est super important.

Souviens-toi : la fatigue oculaire engendrée par la lumière bleue émise par les écrans est une des causes de l'œdème des paupières.

Pour éviter d'avoir les yeux tout gonflés, il faut donc t'en protéger ! Et pour cela, la solution la plus adaptée, (en dehors de la réduction de ton temps d'écran) ce sont les lunettes anti lumière bleue de qualité, à porter à chaque fois que tu es exposé aux ondes nocives de la lumière bleue artificielle.

💡 À savoir : pour t'aider à faire ton choix parmi nos fabuleuses paires de lunettes, on te propose un guide complet sur comment choisir ses lunettes anti lumière bleue pour trouver LA protection ultime.

Le mot de la fin : œil gonflé remède de grand-mère

  • L'œdème des paupières peut être accompagné de douleurs, brûlures et larmoiements de l'œil.

  • Il peut être causé par plusieurs facteurs : allergies, infection de l'œil (orgelet), inflammation de l'œil (conjonctivite) ou du contour de l'œil, fatigue oculaire, blessure des yeux, manque de sommeil, déshydratation et pollution

  • Pour faire dégonfler tes yeux, grand-mère a plein d'astuces dans sa manche : notamment appliquer du froid (compresses, sachets de thé, tranches de concombre et même cuillère à café peuvent aider). Si le gonflement ne diminue pas, on t'encourage fortement à consulter, car mamie a un doctorat botanique et en cuisine de la pomme de terre mais pas en ophtalmologie.

  • Tu peux également masser tes yeux pendant quelques minutes ou utiliser des gouttes pour les yeux ou de l'eau de bleuet afin de dégonfler ta paupière congestionnée

  • C'est tout de même mieux d'éviter ce désagrément plutôt qu'avoir à le soigner : pour prévenir l'œil gonflé, pense à boire beaucoup d'eau, bien dormir, à prendre soin de tes mirettes et si tu passes beaucoup de temps sur les écrans à les protéger efficacement de la lumière bleue.

Balises: Bien être