Le mode sombre : origine et définition
Les utilisateurs de logiciels de programmation, de solutions de montage vidéo ou encore de jeux vidéo mettent en avant depuis longtemps l'importance de cette fonctionnalité pour préserver leur confort visuel et réduire la fatigue oculaire.
Depuis quelques années maintenant, l'icône "dark mode" a fait son apparition dans le grand public, on la retrouve un peu partout dans les menus et la sidebar de nos applications et nos sites préférés.
Il s'agit d'un bouton qui permet de changer le fond blanc en noir, en ajustant aussi les icônes et le texte de l'écran.
📲 Cette fonctionnalité permet de changer l'affichage des textes de nos smartphones et PC de noir sur blanc à blanc sur fond noir.
Le mode sombre est meilleur pour les yeux dans certains cas
En théorie les avantages du mode sombre sont les suivants :
-
👀 Moins de fatigue visuelle
-
📖 Meilleure lisibilité
-
🔋 Optimisation de la durée de la batterie
-
😴 Meilleur sommeil
Est-ce vraiment le cas ? Dans une certaine mesure oui.
Le mode sombre est meilleur pour les yeux dans un environnement sombre
Dans une étude publiée par des membres de l'université de Floride en 2019 qui met en situation des participants pour tester le mode sombre par rapport au mode standard, les conclusions sont assez claires dans une situation de faible luminosité :
-
📈 Meilleure acuité visuelle, meilleure lisibilité
-
📉 Diminution significative de la fatigue oculaire
L 'étude ne rentre pas dans le détail des mécanismes physiques et il serait donc intéressant de creuser au niveau des mécanismes de l'œil, sans doute au niveau de la contraction de la pupille.
L'œil étant composé de plusieurs couches et d'un muscle qui permet de faire rentrer plus ou moins de lumière vers la rétine. La pupille agit comme une sorte de rideau occultant qui va s'ouvrir ou se fermer pour faire rentrer beaucoup ou peu de lumière.
Un meilleur sommeil : baisse de la quantité de lumière bleue
Le mode sombre émet une lumière beaucoup plus douce, moins agressive et contient moins de lumière bleue. Le premier effet d'une baisse de cette lumière c'est d'abord un confort supplémentaire pour l'œil.
Mais l'élément le plus intéressant c'est au niveau du sommeil, quand on sait que la lumière bleue empêche la production de mélatonine, l'hormone qui permet de se mettre en condition pour un bon sommeil.
Ton écran émettra toujours de la lumière bleue (d'où l'importance de toujours porter tes lunettes anti lumière bleue le soir) mais beaucoup moins. Tu auras donc tendance à t'endormir plus facilement.
Amélioration pour les personnes photophobiques
Enfin, le dark mode permet aux personnes photophobiques d'utiliser les écrans comme tout le monde.
Ce sont des personnes sensibles aux fortes lumières (celle du Soleil ou des écrans trop lumineux). Cela leur provoque des migraines et autres troubles de la vision.
[Bonus] : Le mode sombre permet de faire tenir la batterie plus longtemps
Depuis l'arrivée des écrans OLED, le mode sombre fait fureur, car il permet d'augmenter l'autonomie des batteries de nos smartphones et ordinateurs portables. En effet, la technologie OLED permet d'éteindre des pixels (plutôt que de les laisser allumés et de les masquer comme avec la technologie LED), réduisant ainsi l'énergie exploitée.
C'est d'ailleurs une fonctionnalité implémentée dans les OS de base comme Android, iOS ou Windows.
🔋 Selon une étude réalisée en 2021 par l'université de Purdue, si tu maintiens le niveau de luminosité de ton téléphone OLED entre 30 et 50 %, tu pourras espérer une économie d'énergie de 3 à 9 %. Si par contre ton téléphone est toujours à 100% de luminosité, le mode sombre te permettra d'économiser environ 39% à 47% de ta batterie !
Affichage mode sombre : des problèmes à prendre en compte !
Même si cette fonctionnalité se trouve sur tous nos appareils, ce n'est pas une solution miracle pour préserver ta santé. Il faut faire attention à ne pas l'activer juste du fait de notre besoin de changement régulier (on aimera switcher entre le mode sombre et mode clair pour avoir l'impression d'utiliser un nouvel appareil à chaque fois).
☯️ Le plus important : la question du contraste
L'effort à fournir pour regarder un écran peut varier considérablement en fonction de ton environnement. Dans un environnement faiblement éclairé, où la principale source de lumière est ton écran, les couleurs plus foncées du mode sombre peuvent être perçues comme moins gênantes.
À l'inverse, dans un environnement très lumineux, un écran plus sombre peut obliger tes yeux à travailler davantage.
Ta lecture sera moins rapide, tu forceras plus sur les yeux et tu te fatigueras plus vite. De plus, si tu te trouves dans un environnement éclairé avec des ampoules LED, ta rétine recevra plus de lumière bleue qu'elle ne devrait.
Pour protéger ta vue et que tes yeux ne forcent pas trop, il faut beaucoup de contraste et le mode sombre n'apporte pas ce contraste suffisant dans un environnement bien éclairé.
Dans un environnement lumineux, il est beaucoup plus facile de lire un texte noir sur fond blanc, plutôt que l'inverse.
Par ailleurs, en cas de déficience visuelle (myopie notamment), le dark mode de ton smartphone n'est pas idéal, car rendant l'écran beaucoup moins lisible. Or, 2,2 milliards de personnes dans le monde sont atteintes de déficience visuelle selon l'OMS.
Faire des pauses et se protéger de la lumière bleue
Le mode sombre ne résoudra pas tous tes problèmes de vue !
Le mieux pour reposer tes yeux c'est encore d'éviter les écrans le soir, de faire plus de pauses et de penser à t'aérer un peu!
Cela leur permettra de réduire la tension musculaire, de retrouver un rythme plus serein. Et pour les moments où tu dois vraiment utiliser un écran, n'hésite pas à mettre de bonnes lunettes pour écran qui t'aideront à lutter contre la fatigue digitale. On te recommande aussi d'activer le mode anti lumière bleue sur ton appareil, qu'il s'agisse d'un samsung, iphone ou autre appareil équipé d'un écran LED..
Le mot de la fin
Si tu veux profiter des écrans de tes appareils, on te conseille le dark mode pour les yeux dans un environnement sombre à condition de respecter quelques précautions d'usage :
-
Evite le dark mode dans un environnement lumineux,
-
Fais des pauses toutes les heures ;
-
Reste à 50 cm minimum de l'écran ;
-
Évite les écrans avant de dormir ;
-
Porte des lunettes anti lumière bleue.
Les écrans sont intégrés à notre vie, mais tu ne dois pas succomber à toutes les (dark) modes. Le mode sombre est à utiliser avec précaution notamment sur ton téléphone.