Si tu as la chance de porter des lunettes de vue, tu as forcément vécu ce moment de solitude chez l'opticien : le choix de la monture de tes nouvelles binocles ! On va se le dire clairement, trop de choix tue le choix et parfois c'est un enjeu tellement important au quotidien qu'on a peur de se tromper.
Parce que les lunettes de vue, c'est devenu un véritable accessoire de mode. Bien sûr, leur but premier, c'est quand même d'y voir à plus de deux mètres et d'éviter de te cogner la tête dans un poteau, mais si elles réussissent l'exploit d'être à la fois efficaces, solides et adaptées à ton visage c'est encore mieux.
Pas de panique, la team Horus X est là ! On te livre tous nos précieux conseils pour choisir la paire de lunettes de vue idéale : celle qui convient le mieux à la forme du visage, qui t'aide à y voir clair avec les verres qu'il te faut et qui offre un confort optimal (oui, tout ça à la fois).
Bien choisir sa paire de lunettes : une monture pour chaque visage
Premier élément pour te guider dans ta quête : choisir parmi les différents modèles de lunettes en fonction de la forme de ton visage. Car oui ! Les montures trop larges si tu as un tout petit visage ne sont pas forcément les plus adaptées, désolé de te l'apprendre.
Si tu es un peu perdu dans cette histoire de lunettes carrées, lunettes rondes, lunettes rectangulaires (et pourquoi pas en forme d'étoile pendant qu'on y est ?) et pourquoi telle forme géométrique ne va pas sur ton visage, suis le guide, on t'explique tout.
Déterminer la forme de ton visage
Déjà, pour savoir quelle monture de lunettes choisir, il faut connaître la forme de son visage. Et ça tombe bien, on a un guide complet là-dessus : comment choisir ses lunettes selon la forme de son visage, écrit avec amour dans le seul but de te faciliter la vie.
Bon, OK, tu as la flemme de cliquer, on te fait un récap' ici, mais juste parce qu'on t'aime bien. Équipe-toi d'un miroir et détermine la forme globale de ta trombine :
- 🔵 Visage rond : la largeur et la longueur sont quasi identiques et ton visage est tout en courbes, avec des lignes douces et peu ou pas d'angles
- 🧑 Visage ovale : la même chose, mais en plus long. C'est la forme la plus courante, autant pour les hommes que pour les femmes
- 🟦 Visage carré : comme pour un visage rond, la hauteur et la largeur sont égales, mais tu as un visage plus anguleux
- 🀰 Visage rectangulaire : un visage carré, mais en plus large
- 🔼 Visage triangle : si ton front est étroit et que la base de ton visage est plus large, tu as un visage aux lignes triangulaires
- 🔽 Visage triangle inversé (ou en forme de cœur) : à l'inverse, si tu as un front large et que ton menton est pointu, tu as ce qu'on appelle un visage à base triangulaire supérieure
- 🔷 Visage losange : c'est la forme la plus rare ! Les pommettes sont larges, avec une mâchoire et un front plus étroit. Là aussi, il s'agit d'une forme de visage plutôt anguleuse
💡 À savoir : on est d'accord, personne n'a un visage strictement carré ou parfaitement rond (enfin, à part Kirby). Ce qu'il faut déterminer ici c'est plutôt la forme globale de ton visage, tu peux tout à fait être un mix de plusieurs formes.
Quelle monture pour quelle morphologie ?
Maintenant que tu sais de quelle team tu fais partie, ça va t'aider à trouver la forme de lunettes qu'il te faut. Là aussi, tout est dit dans notre article cité plus haut, mais vu que tu sembles toujours avoir la flemme, voici ce qu'il faut savoir :
- Si tu as le visage ovale, tu as décroché le gros lot ! Toutes les montures te vont, le plus dur va donc être de faire un choix (pauvre de toi, à qui tout va)
- Si tu as le visage plutôt rond, on va essayer d'apporter un peu de structure à ces lignes toutes douces ! On te conseille d'opter pour des lunettes carrées ou rectangulaires et d'éviter les formes trop arrondies
- Ton visage est plutôt carré ? Choisis les lunettes rectangulaires ou ovales pour casser ce côté anguleux, de préférence assez épaisses
- Pour les visages rectangulaires, le mieux est de tester les lunettes rondes, voire ovales si ton visage est allongé
- Si tu as le visage triangulaire, le but est d'élargir le front pour équilibrer un peu les lignes : on marque les tempes et on affine le menton. L'important est de bien respecter les proportions de ton visage et de choisir des montures plutôt larges au niveau des tempes
- Dans le cas des visages triangulaires inversés, c'est l'inverse : on met le volume plutôt sur le bas du visage avec des montures étirées vers le bas
- Pour un visage losange, on conseillera plutôt des lunettes ovales ou rondes
Bien sûr, ce ne sont que des indications, libre à toi de demander conseil à ton opticien et surtout d'essayer des lunettes en ligne ou en boutique pour être sûr qu'elles sont faites pour toi. N'oublie pas non plus de prendre en compte la ligne des sourcils, la taille de ton visage et les couleurs qui te flattent le mieux (pour ça, on te conseille de te pencher aussi sur la colorimétrie)
Lunettes de vue : les verres, et le cas des myopes et des verres épais
Quelques généralités
C'est bien joli d'avoir une monture qui flatte ton visage et ton teint, mais on n'oublie quand même pas, que des lunettes de vue, ça sert surtout à bien voir ! Tu te doutes donc bien que le choix des lunettes de vue passe aussi par des verres de qualité, adaptés à ta vision, résistants et performants.
- Il existe différents types de verre selon ta correction : tu auras peut-être besoin d'un verre unifocal si tu es hypermétrope, astigmate ou myope (un seul à la fois), multifocal si tu as plusieurs troubles de la vue à corriger, ou encore de verres progressifs si tu fais partie de la team années 70-80 et que tu lis cet article en reculant ton téléphone à 1 mètre de tes yeux (il serait temps d'assumer de vieillir maintenant). Selon le verre choisi pour un bon confort de vision, tu peux avoir des verres plus moins épais et donc plus ou moins discrets
- En plus de ça, les opticiens proposent aussi différents traitements et filtres pour augmenter la durée de vie de tes lunettes : anti rayures, anti reflets, anti lumière bleue... Il faut aussi prendre cette donnée en compte pour trouver la paire idéale qui te suivra au quotidien.
Choisir sa monture quand on est myope (ou qu'on a des gros verres)
La myopie, ça nous connaît dans l'équipe : notre éditeur Aurélien est une vraie taupe, toujours prêt à se cogner contre les murs, les murs.
Alors c'est marrant de le voir se prendre un lampadaire, mais pour le choix de ses lunettes, ça complique les choses : les verres correcteurs pour la myopie ont une forme particulière, épaisse aux bords et plus fine au centre. Et ça impacte le choix de la monture : il faut choisir des lunettes de plus petite taille si tu veux éviter l'effet cul de bouteille.
Cela dit, ton opticien peut te proposer des verres affinés qui te permettront un plus large choix de monture. Sache que ça coûte plus cher : si ta mutuelle est radine ou que quand tu retournes tes poches, la poussière te pique les yeux, ça va faire mal dans le budget. Des verres moins fins dans une petite monture sera la solution à privilégier pour pas te faire tabasser par le banquier.
Ne néglige pas la qualité et les matériaux !
Tu croyais que c'était tout ? Que nenni ! On a dit qu'on allait te donner toutes les clés pour faire le bon choix de lunettes de vue, alors on va jusqu'au bout.
Un autre critère fondamental, c'est la qualité et les matériaux, aussi bien pour tes verres correcteurs que pour ta monture.
- 👓 Qui veut aller loin ménage sa monture : ça s'applique aussi aux lunettes ! Pense à vérifier les différents matériaux qui rentrent dans sa composition : métal, acétate, titane ou polycarbonate, au-delà du style tendance ou rétro que tu veux adopter, pense confort et durabilité. Notre chouchou à nous, c'est le polycarbonate : léger, confortable et résistant, c'est selon nous le plus versatile. Le titane est également réputé pour sa solidité si tu préfères des lunettes à monture métallique.
- ⚪️ Des verres de qua-li-té : certes, ça peut te coûter un peu (voire beaucoup) plus cher, mais c'est vraiment important. Là aussi, le polycarbonate est le grand gagnant.
- 👌 Des finitions aux petits oignons : pour éviter que tes lunettes glissent sur ton nez, les plaquettes de nez sont très importantes. Que tu choisisses une monture polycarbonate avec maintien intégré ou une monture métallique avec nose pad en silicone, fais bien attention à ce détail.
Le mot de la fin : comment bien choisir mes lunettes de vue ?
- Le choix des lunettes de vue peut s'avérer compliqué : pour être sûr de ne pas se tromper, pense à choisir les types de montures les plus adaptées à la forme de ton visage.
- Mais il n'y a pas que la forme de monture qui compte ! Le choix des matériaux, des verres et du traitement de ceux-ci est aussi un critère de choix fondamental.
- Enfin, on n'en a pas parlé mais bien sûr que le budget rentre aussi en compte. Pense à vérifier avec ta mutuelle de quelle couverture tu disposes pour tes frais d'optique.