C'est une plaie les lunettes qui glissent. Après tout, on les porte pour bien voir, ou alors pour se protéger les yeux des UV ou de la lumière bleue des écrans, et forcément, quand elles glissent, elles ne font plus leur boulot.
Les lunettes qui font du toboggan, ça flingue le confort, et ça peut même occasionner des douleurs au nez ou derrière les oreilles. Tu y verras moins bien avec tes lunettes de vue, et tes lunettes de soleil ou pour écran ne te protégeront plus aussi bien.
Alors suis le guide pour savoir pourquoi elles se font la malle et comment empêcher les lunettes de glisser sur ton nez.
Les lunettes qui glissent : pourquoi ?
Il y a plusieurs causes au phénomène ô combien pénible du glissement des lunettes de vue (ou de soleil). Les plus fréquentes sont la transpiration, la taille de la monture, la qualité et le matériau des branches des lunettes, et l'ajustement de la monture à la forme de ton visage.
Des montures pas adaptées à ton visage
Idéalement, ta paire de lunettes de soleil ou de vue devrait être adaptée à la forme de ton visage et la largeur de ta tête.
👉 En boutique, c'est facile, demande un coup de main à ton opticien.
👉 En ligne, chez Horus X, c'est facile aussi : utilise notre outil d'essayage virtuel (l'article parle de lunettes de soleil, mais il s'applique aussi à notre gamme gaming et anti lumière bleue) pour voir si nos lunettes te vont comme un gant.
On t'a aussi préparé un guide complet pour t'aider à choisir des lunettes en fonction de la forme de ton visage : non seulement ça sera plus esthétique mais ça permettra aussi d'éviter que tes lunettes ne glissent trop souvent. En effet, en fonction de la forme de ton nez et certaines particularités de ton visage, certaines paires peuvent glisser car elles ne tiendront pas bien en place sur l'arête de ton nez. Et ça, on préfère éviter.
Fais également attention à la présence et le type de plaquettes de nez sur ta nouvelle monture, surtout si tu portes des lunettes en métal. Si ces plaquettes sont mal réglées, ça va être plus difficile de garder tes lunettes sur ton nez.
Une paire de lunettes de mauvaise qualité
Si le matériau des branches des lunettes n'est pas de bonne qualité, si tes lunettes sont trop lourdes, tu as de grandes chances de les voir glisser tout le temps.
L'astuce sera donc de... bin oui, choisir des lunettes de qualité, c'est important.
Ensuite pas de panique, tu n'as pas besoin d'hypothéquer un rein pour t'offrir une monture stable.
Chez Horus X, que ce soient nos lunettes de soleil pour te protéger des UV, notre collection gaming pour l'utilisation intensive des écrans, ou notre collection Nomade pour le travail, on t'offre une qualité top à prix juste.
Lunettes qui tombent : des fois le problème, c'est ta peau
Et oui, même les meilleures des lunettes peuvent glisser du bout de ton petit nez.
Les coupables ici, ce seront la transpiration ou la peau grasse.
La solution consiste donc à prendre soin de ta peau et nettoyer tes lunettes pour éviter qu'elles ne se fassent la malle toutes les 5 minutes.
Le geste simple à retenir : si tes lunettes glissent, on te conseille de les enlever et de nettoyer régulièrement le cadre avec une lingette microfibre, en particulier la partie de ta monture qui repose sur l'arête de ton nez.
Si tu n'as pas ton chiffon microfibre sous la main, un mouchoir fait l'affaire, mais ne touche surtout pas aux verres : les mouchoirs sont abrasifs et risquent de rayer tes chères lunettes.
💡 À savoir : on en profite pour te conseiller de lire notre guide complet sur comment bien nettoyer ses lunettes, pour un en prendre soin au quotidien, qu'elles glissent ou non.
Comment empêcher les lunettes de glisser ?
On te donne tous nos super tips empêcher les lunettes de glisser tout le temps. De quoi maintenir les lunettes en place dans toutes les situations :
- 🔧 Des lunettes bien ajustées : avant tout, choisi une paire qui te va. Ni trop grande ni trop petite. Utilise un outil d'essayage en ligne, et chez l'opticien, fais-les ajuster comme il se doit. Tu peux aussi retourner au magasin de lunettes pour demander des ajustements : grâce à des outils de précision, l'opticien pourra resserrer les charnières et régler les plaquettes de nez. À l'inverse, si les lunettes sont trop serrées, tu pourras vite ressentir une gêne et des douleurs.
- 👓 Une forme de lunettes adaptée à la forme du visage : là aussi, demande conseil à un pro pour choisir des montures parfaites pour ta morphologie (et qui ne bougeront pas d'un poil !)
- ⚖️ Des verres légers : si tu as une forte correction avec des verres lourds et épais, pense à demander si une alternative est possible. Les verres plus légers rendront ta monture moins lourde et empêcheront tes lunettes de glisser de ton nez.
- 🥇 Des lunettes de qualité : on l'a dit, parfois, c'est aussi le matériau de ta monture qui pose problème. Pour cette raison (et beaucoup d'autres), on te recommande d'investir dans de bonnes lunettes de vue (et de soleil). Et si ce sont des lunettes anti lumière bleue de top qualité, c'est encore mieux !
- 🔘 Des autocollants antidérapants : si tes lunettes n'ont pas de plaquettes de nez, tu peux les empêcher de glisser en ajoutant des petites plaques en silicone au niveau de la partie de la monture qui repose sur ton nez. Tu peux aussi tester les embouts de branches en silicone au niveau des manchons.
- 🧼 Une peau matifiée et des lunettes propres : si tu transpires ou que tu as la peau grasse, pense à prendre soin de ta peau et à essuyer la partie qui est en contact avec ton nez quand le problème survient. Évidemment, on te conseille aussi de prendre soin de tes lunettes et de les nettoyer régulièrement.
- 🥽 En dernier recours, porte une chaîne de lunettes : c'est un accessoire qui n'empêchera pas tes lunettes de se promener, mais au moins elles ne s'écraseront plus sur le sol. Et puis, comme on l'indique dans cet article, c'est un accessoire tendance, pratique et qui peut être stylé, oui oui !
On te déconseille la technique qui consiste à utiliser des élastiques fixés sur les branches des lunettes : les lunettes resteront en place, mais ce n'est pas super confortable. De même pour les crochets d'oreille : à tester cependant si tu en ressens le besoin.
Le mot de la fin : comment empêcher les lunettes de glisser de ton nez
- Qu'il s'agisse de lunettes de vue ou de lunettes de soleil, personne n'aime voir glisser ses lunettes sur son nez. Les causes de ce souci sont variées : la peau qui luit ou qui transpire, une paire mal ajustée, des verres trop lourds, une paire de mauvaise qualité et boum, l'arête de ton nez se tranforme en toboggan !
- Pour éviter ce désagrément, pense à toujours bien faire ajuster les charnières et les branches de ta monture chez un opticien, sois vigilant à la qualité lors du choix de tes lunettes, demande de préférence une monture et des verres légers, adaptés à ton visage, sors les mouchoirs pour essuyer l'arête de ton nez, et ne fais pas l'impasse sur l'hygiène de tes lunettes.
- Si ça ne suffit pas, tu peux aussi opter pour des chaînes de lunettes, des plaquettes de nez autocollantes ou encore tester les manchons en silicone.