Que tu conduises un roadster ou une Harley Davidson, tu sais à quel point la sécurité en deux roues est importante. Et même si tu pilotes comme Rossi, ça passe par l'équipement : les vêtements, le casque bien sûr, mais aussi la paire de solaires que tu vas glisser dessous.
Car oui, on ne t'apprend rien, c'est plus facile de conduire correctement si tu n'as pas le soleil dans les yeux. Et pour ça, tu es sans doute à la recherche des lunettes de soleil moto idéales : confortables, stylées et performantes pour protéger tes yeux du soleil.
Dans cet article, on te parle des critères pour choisir les meilleures lunettes de soleil biker, nos conseils pour en prendre soin et de notre coup de cœur lunettes de soleil pour moto.
Lunettes de soleil pour moto, l'accessoire indispensable
On en parlait plus haut, les solaires à moto, c'est hyper important pour protéger les yeux des ultraviolets et de la lumière du soleil.
Tu vas peut-être nous répondre que la visière de ton casque est déjà teintée : sache que les visières fumées ou iridium sont déconseillées par temps nuageux ou la nuit. En portant des lunettes de soleil à moto, tu pourras mieux ajuster ta vision en fonction des conditions météo. Et surtout, tu réduiras fortement les risques de fatigue oculaire.
💡 À savoir : il existe des casques intégraux conçus pour les porteurs de lunettes, qu'elles soient de vue ou de soleil. Ils intègrent des cannelures au niveau des mousses intérieures pour y glisser les branches plus facilement. N'hésite pas à te renseigner !
Bien choisir ses lunettes de motard, et en prendre soin
Ok, mais ça ne te dit toujours pas quels critères entrent en compte pour trouver les lunettes idéales pour rouler au soleil. Minute papillon, on y vient.
🛡️ Niveau de protection anti-uv et catégorie de lunettes
Commençons par le plus important : une protection maximale contre la lumière du soleil et les rayons UV. Pour être sûr que tu peux porter tes lunettes de soleil en toute sécurité, fais attention à deux choses : la catégorie et éventuellement la norme UV400.
Pour rappel, les catégories de lunettes de soleil correspondent au niveau de filtration de la luminosité. Elles sont à distinguer de la filtration anti-UV et sont classées en 4 groupes :
- ☁️ Catégorie 0 : 0 à 20 % de protection, elles sont juste là pour faire joli, en gros.
-
⛅️ Catégorie 1 : 20 à 57 %, protection légère
-
☀️ Catégorie 2 : 57 à 82 % de protection
-
🌞 Catégorie 3 : 82 à 92 % de filtration, c'est la plus adaptée à la conduite au quotidien
- 🏔 Catégorie 4 : 92 à 97 % de protection, interdites pour conduire et réservées aux activités en environnement très ensoleillé
Si tes lunettes sont conformes à la norme CE NF EN ISO 12312-1 : 2022, elles te protègent à 100 % des UV et comportent obligatoirement la mention de la catégorie de protection. Fais donc bien attention et si tu as des doutes, n'hésite pas à demander la preuve de certification avec le rapport de test du laboratoire. La marque a l'obligation de te le fournir.
🌈 Couleur des verres
Le savais-tu ? Les verres de tes lunettes de soleil pour conduire peuvent aussi être plus ou moins adaptés selon leur couleur. On te conseille d'opter pour des verres plutôt :
-
➡🌚 gris : offrent un meilleur rendu des couleurs et un bon confort visuel. Une bonne option pour la conduite.
-
➡🟤 marron : protègent par temps ensoleillé, notamment quand tu conduis. Ils améliorent la perception des contrastes et de la profondeur.
-
➡🟢 verts : allient les avantages des verres marron et gris, avec encore plus de confort de vision grâce à une meilleure perception des contrastes et des couleurs.
🕶️ Forme des lunettes
Alors ça, c'est aussi un point très important : en fonction de la forme et du design de tes lunettes, tu pourras ressentir de l'inconfort et avoir une vision tronquée. Or, ce que tu cherches, c'est un large champ de vision pour conduire en toute sécurité.
On te recommande de choisir des montures couvrantes, larges, mais qui passent dans ton casque. Pense aussi aux branches : elles ne doivent pas être trop épaisses et bien tenir en place.
🤔 Quid des lunettes photochromiques ?
Tu en as peut-être marre d'enlever et de remettre tes solaires chaque fois que le soleil joue à cache-cache, surtout si ça implique de t'arrêter sur le bas-côté à chaque fois !
Alors, pourquoi ne pas opter pour des verres photochromiques ? Ces verres se teintent en fonction de la quantité d'ultraviolets peuvent être tentants pour conduire. Cependant, ils peuvent mettre un certain temps pour repasser d'une teinte foncée à claire et ça, c'est plutôt gênant quand on conduit. En plus, si ta visière est équipée d'un filtre UV, ça les rend complètement inutiles.
On te conseillera plutôt des lunettes de catégorie 3, polarisées et anti-reflets.
👉 Conseil bonus : lors de tes virées, n'oublie pas l'étui à lunettes quand tu ne les portes pas ! Ça t'évitera les rayures, la poussière et tout ce qui pourrait te gêner. De même, on te conseille toujours de bien nettoyer tes lunettes, qu'elles soient solaires ou de vue, pour en profiter plus longtemps.
Les lunettes de soleil Révo par Horus X, pour te protéger efficacement
Maintenant que tu sais tout ça, on te mâche encore plus le travail en te donnant directement LE modèle à acheter pour conduire à moto. Nos lunettes de soleil One Revolution Sun sont à la fois légères, confortables, tout en t'assurant un champ de vision dégagé pour sillonner les routes sur ton bolide. Et si tu cherches des solaires polarisées pour la moto, tu peux aussi te diriger vers les toutes nouvelles Urban Révolution Sun, un poil moins couvrantes, mais tout aussi adaptées.
Les points forts :
- Technologie brevetée exclusive Horus X : verres solaires Darkmatter® ou X-Pol® catégorie 3, UV400.
- Verres et monture en polycarbonate, ultralégers pour un confort inégalé.
- Branches métalliques ultrafines avec embout silicone ajustable : tes solaires toutes légères sont bien calées dans ton casque, sans douleur désagréable derrière tes oreilles.
- Couverture maximale : leur forme et leur galbe laissant passer un minimum de lumière sur les côtés tout en dégageant ta vision.
- Grande qualité et petit prix : marre de vendre un rein pour de bonnes lunettes de soleil ? Nous aussi ! C'est pour ça que nos modèles sont à la fois efficaces et abordables. Les One Revo Sun ne font pas exception, puisque tu peux les commander pour 69,90€ seulement.
- Tout inclus : étui souple de rangement en néoprène, box solide réutilisable, 1 tissu microfibre qualité supérieure.
- Livraison gratuite en 48 h en France métropolitaine.
- Satisfait ou remboursé ET garanti à vie : on sait que nos lunettes sont au top, mais si ça ne convenait vraiment pas, tu peux nous les renvoyer. (conditions de retour et de garantie)
Le mot de la fin : porter des lunettes de moto, sécurité et style
- En deux roues, la sécurité, c'est primordial. Et ça passe aussi par une bonne visibilité, sans être ébloui ni ressentir une fatigue visuelle. Pour ça, on te conseille de porter des lunettes de soleil adaptées qui ne te gêneront pas sous ton casque
- Le must : des solaires qui combinent protection anti-UV, une bonne filtration de la luminosité, des matériaux légers et une forme ergonomique (larges, couvrantes, voire forme masque si ça passe), pratiques pour être parfaitement équipé sur la route
- Nos recos lunettes de soleil Horus X pour être safe, confortable et stylé sur ta bécane : notre gamme de solaires Révo, légères et pensées pour te suivre partout, pour moins de 70 € ! Tu as le choix entre La Urban Révolution Sun (catégorie 3, UV400, polarisées) ou la One Révolution Sun (catégorie 3, UV400), directement sur notre site.