Les rayons du soleil, ça fait du bien au moral, ça te donne une jolie couleur hâlée, mais pas que !
C'est aussi un véritable danger pour les yeux (et la peau), notamment ceux des enfants. Car oui, les yeux de ton bébé sont plus fragiles qu'un smartphone sans coque.
Alors, les lunettes de soleil bébé, c'est à partir de quel âge ? On te dit tout !
Pourquoi les yeux des enfants sont très vulnérables face aux UV ?

Les yeux des enfants, c'est du cristal pur face aux rayons du soleil.
Leur cristallin, encore trop clair, laisse passer presque tout : les UV, mais aussi une plus grande intensité de lumière visible, de lumière bleue… Résultat ? C'est la rétine qui trinque.
Selon un avis du Comité scientifique de la consommation (CSC - 2009), le cristallin quasi transparent d'un bébé de moins d'un an va laisser passer une proportion importante des UVA et des UVB jusqu'à la rétine.
Ajoute à ça une ouverture plus grande de leurs pupilles (qui va amplifier le passage des UV), une rétine pas encore mature, donc extrêmement fragile, et tu comprendras aisément pourquoi il faut protéger leurs petits yeux à tout prix.
Avant 12 ans, les yeux d'un enfant absorbent jusqu'à six fois plus d'UV que ceux d'un adulte. Et si ces petits canailloux passent du temps dehors (ce qui est recommandé, n'enferme pas ton bébé), l'exposition est majorée. Protéger leurs yeux du soleil, c'est indispensable pour éviter les dégâts :

- Inconfort : les enfants sont plus sensibles à l'éblouissement, surtout en situation très ensoleillée, mais aussi au quotidien. Ça entraîne un inconfort oculaire, comme les yeux qui pleurent ou qui piquent par exemple.
- Lésions oculaires, risque accru de pathologies : à plus long terme, ton bébé est exposé à des lésions de la rétine, de la cornée et même un risque de développer une cataracte plus tard !
- Fragilité des yeux : un capital visuel abîmé jeune, c'est irréversible. Chaque exposition non protégée accélère le vieillissement de l'œil.
À partir de quel âge acheter des lunettes de soleil pour bébé ?

En gros, dès que ton bébé tient assis, soit environ 6 mois. Avant ça, c'est un peu plus compliqué : mise plutôt sur l'ombre, les tentes anti-UV à la plage et les chapeaux couvrants. Dans l'ensemble, évite l'exposition prolongée des tout-petits au soleil brûlant de l'été, aux heures les plus chaudes.
Alors oui, on sait ce que tu vas répondre : faire porter des lunettes de soleil à un bébé, c'est mission impossible ! Dès qu'ils apprennent à se servir de leurs petites mains, ils ont vite fait de se les arracher (les lunettes, pas les mains), et il faut tout recommencer.
On te recommande donc d'habituer progressivement bébé, déjà en donnant le bon exemple en portant tes lunettes en extérieur, en en faisant un jeu, et en faisant preuve de la patience d'un saint :)
Tu peux même opter pour un modèle avec bande élastique à l'arrière. Conserver les lunettes de soleil sur la tête d'un tout petit. C'est un peu fastidieux au début, mais c'est important.
Nos conseils pour bien choisir les lunettes de soleil pour enfant et bébé

Tu te doutes bien que pour les yeux des bébés, il faut choisir une protection adéquate : exit les dangers des lunettes de soleil premier prix ou de mauvaise qualité !
Quelques pistes pour bien choisir des lunettes de soleil dès le plus jeune âge :
- Lunettes de soleil de qualité, qui respectent les normes en vigueur : assure-toi que le modèle choisi ait la norme CE, conformément à la législation. Ce marquage signifie que la norme UV400 est respectée (pour filtrer les rayons UV à 100 %) et que la catégorie des verres est obligatoirement apposée, en plus d'être gage de sécurité et de qualité.
- Catégorie des verres solaires : minimum des lunettes de catégorie 3. La catégorie 4 pourra être utilisée en environnement très ensoleillé (endroits où la réverbération est plus forte : neige, montagne, lac…).
- Monture adaptée : choisis des lunettes de soleil adaptées à la forme du visage et à l'âge de ton enfant. Les fabricants proposent des lunettes premier âge, avec des catégories allant de 4 à 36 mois. Une monture souple peut aussi être plus confortable et plus ajustable, à toi de voir. Et bien sûr, choisis une paire légère.
On te conseille évidemment de faire essayer des paires de lunettes de soleil à bébé avant d'acheter, de préférence auprès d'un professionnel.
Le mot de la fin : à quel âge bébé doit-il porter des lunettes de soleil ?

- Les tout-petits ont des yeux très fragiles, et c'est important de les protéger ! On peut chercher à rester essentiellement à l'ombre, couvrir son bout de chou avec un chapeau couvrant, mais pour vraiment préserver les yeux des bébés, rien ne vaudra des lunettes de soleil.
- Alors, à quel âge on les dégaine ses lunettes ? Quand on commence à davantage exposer le bébé au soleil ! C'est souvent entre 6 mois et 1 an qu'on passe cette étape.
- Bon la théorie c'est chouette, mais les bébés se font une spécialité de ne rien respecter de nos efforts pourtant si logiques et réfléchis. Et la première fois que tu vas lui planter une paire de lunettes sur le bout du nez, tu ne vas pas t'amuser. La clé, ce sera une introduction progressive, pour que le petit s'habitue.
- Côté protection, on recommandera des verres de catégorie 3, qui offrent une bonne protection contre l'éblouissement. Prends bien des lunettes aux normes CE, pour garantir la filtration des UV.
- Et bien sûr, on n'oublie pas pour autant les vêtements couvrants et la crème solaire !