Tu vas bientôt subir une opération oculaire pour te débarrasser de tes lunettes de vue ? Savais-tu qu'après l'intervention, il est recommandé de porter des lunettes de soleil et des lunettes de protection ? On t'explique pourquoi et surtout quelles lunettes porter après une opération de chirurgie des yeux !
Chirurgie réfractive : qu'est-ce que c'est ?

Bon, on se doute que si tu as cliqué sur ce lien, c'est que tu as une idée sur la question. Mais, pour être sûr, on va faire un petit résumé.
Le terme chirurgie réfractive regroupe un ensemble d'interventions chirurgicales oculaires qui permettent de corriger les défauts de réfraction : myopie, presbytie, hypermétropie et astigmatisme. Le but : ne plus avoir de besoin de porter de lunettes de correction ou de lentilles de contact.

La méthode la plus utilisée est la chirurgie oculaire au laser (LASIK, PKR ou SMILE) qui va venir modifier la courbure de la cornée en fonction de la correction recherchée. Beaucoup moins invasif et plus précis que les opérations pratiquées il y a quelques années avec incision de la cornée, le laser permet une récupération plus rapide avec une bonne cicatrisation.
À condition bien sûr de respecter quelques conseils essentiels les jours suivant l'opération !
Pourquoi porter des lunettes après l'intervention ?

Même s'il s'agit d'une mesure temporaire, porter des lunettes de protection et des lunettes de soleil après une opération de chirurgie réfractive est indispensable.
Après un traitement laser pour corriger la myopie, une presbytie, une hypermétropie ou encore un astigmatisme, tu devras porter des lunettes de protection, de correction, ou les deux, pour plusieurs raisons :
- Protéger tes yeux de la poussière et du vent : après chirurgie, tes yeux seront forcément plus sensibles et devront être protégés jour et nuit. C'est un peu contraignant certes, mais indispensable pour une bonne cicatrisation.
- Réduire la sensibilité à la lumière : fréquente après l'opération, la photophobie est un désagrément qui peut être limité par le port de lunettes de soleil ou lunettes à verres ambrés.
- Éviter le frottement des yeux (surtout la nuit) : un des effets secondaires les plus communs après ce type d'opération, c'est la sensation d'irritation des yeux. Tu vas donc surement ressentir des picotements et des démangeaisons et le challenge sera de ne surtout pas te frotter les yeux ! Le port de lunettes de protection (ou de lunettes tout court) peut là aussi t'aider.
- Protéger tes yeux des rayons UV : tu dois éviter les rayons ultraviolets à tout prix après une chirurgie oculaire au laser ! En effet, les UV peuvent ralentir la cicatrisation, entraîner une inflammation et l'apparition de tissu cicatriciel sur la cornée. C'est ce qu'on appelle le haze cornéen ou opacité de la cornée causant une vision floue et voilée. Les lunettes de soleil sont donc indispensables pendant plusieurs mois en extérieur après une telle opération.
- Réduire l'effort visuel et l'exposition à la lumière bleue : pour éviter la fatigue visuelle, il est recommandé de ne pas trop forcer sur ses yeux, notamment quand on lit ou qu'on travaille sur écran. Une paire de lunettes anti lumière bleue est tout indiquée quand on recommence à s'exposer aux écrans, et même avant.
- Assurer la transition avec une correction résiduelle : tu ne verras pas forcément clair à 100 % juste après l'opération, surtout s'il s'agit d'une presbytie évolutive après 40 ans. Dans tous les cas, il y aura une période d'adaptation où ta vision va fluctuer, où il faudra éventuellement palier à une sur-correction ou sous-correction résiduelle. Dans ces cas-là, ton ophtalmologue te prescrira des verres correcteurs adaptés pour assurer la transition.
Lunettes de soleil ou lunettes post-opératoires ?

Et bien, ça peut être les deux. Et évidemment, le mieux serait d'avoir une paire pour tout faire, en fonction de l'avancée de la cicatrisation.
- Lunettes post-opératoires : pendant les premiers jours suivant la chirurgie, tu te retrouveras surement avec des lunettes de protection des yeux assez épaisses, parfois avec un bandeau ajustable pour les garder en place la nuit. Couvrantes, mais pas forcément confortables ! Elles sont conçues pour la récupération après opération, mais tu pourras passer sur des lunettes plus légères rapidement si tu le souhaites.
- Lunettes de soleil : elles seront indispensables en extérieur (voire en intérieur selon ta sensibilité) ! Choisis une paire de lunettes avec une protection efficace contre les UV, idéalement de catégorie 3. L'idéal : un modèle solide et léger, en polycarbonate par exemple, les verres polarisés ou anti lumière bleue, avec un traitement antireflets.
- Lunettes aux verres ambrés : parfaites pour limiter la fatigue oculaire, l'éblouissement et l'exposition à la lumière bleue en intérieur. Une bonne alternative en soirée quand tu n'as plus besoin de protection contre les rayons UV.
➡️ Pour te donner un exemple concret, un membre de la team Horus X est récemment passé par là. Et à chaque étape post-opératoire, on avait un modèle parfaitement adapté ! Le combo de choc : des urban sun en journée + des urban ambrées en soirée, pour protéger les yeux du soleil, des UV, de l'éblouissement ou encore de la lumière bleue. Et après quelques jours (ou semaines) de protection adéquate, on peut poursuivre avec des lunettes anti lumière bleue : dans notre exemple, les Ushuaïa, parfaitement indiquées pour reposer les yeux et les protéger des agressions extérieures.
Protection des yeux : nos conseils après une chirurgie réfractive

Ok, on l'a vu, porter une paire de lunettes avec un bon niveau de filtration (UV, lumière bleue, lumière vive…), c'est la base lors de la récupération visuelle pendant les premières semaines suivant une chirurgie au laser.
Mais pour être complet, on n'oubliera pas quelques gestes essentiels pour prendre soin de ses yeux en post-op :
- 🙏 Ne pas forcer, reposer ses yeux régulièrement : après une telle opération, tu devras forcément y aller mollo.
- 💧 Mettre des gouttes pour les yeux : les larmes artificielles seront indispensables pour prendre soin de tes yeux irrités. L'instillation des collyres va permettre à l'œil de rester humide et d'éviter l'inconfort tout en favorisant la cicatrisation.
- 🩺 Évidemment, voir son spécialiste selon le planning de consultations établi ou pour toute question !
Le mot de la fin : quelle paire de lunettes après une opération des yeux ?
- Une chirurgie réfractive est une opération des yeux au laser visant à corriger une myopie, une presbytie, un astigmatisme ou une hypermétropie. Ce type d'intervention, couramment pratiquée, est peu invasive, rapide et précise.
- Il y a néanmoins quelques règles à respecter après une chirurgie laser de l'œil pour éviter les complications : mettre des gouttes pour éviter la sécheresse oculaire, reposer ses yeux régulièrement et surtout porter des lunettes avec protection uv et verres teintés.
- En effet, les yeux après une chirurgie de ce type sont plus sensibles à la lumière. De plus, une bonne filtration anti-uv est toujours recommandée pour éviter la mauvaise cicatrisation de la cornée.
- Notre reco : des lunettes de soleil 100% anti UV, anti-lumière bleue, anti-reflets pour protéger tes yeux de la lumière du soleil. Et en soirée, pour prolonger l'effet protecteur, des lunettes anti lumière bleue aux verres ambrés. Si tu veux être sûr d'opter pour la qualité au meilleur prix pour tes petites mirettes, checke nos collections lunettes de soleil anti uv et lunettes aux verres ambrés.