On entend de plus en plus parler de la Dégénérescence Maculaire Liée à l'âge (DMLA). On a tous envie de protéger notre vue et on aimerait donc s'en protéger le plus tôt possible. Nos écrans joueraient ils un rôle dans ce phénomène de plus en plus commun ? La lumière bleue émise par leurs LEDs aurait elle un impact sur cette maladie ? 

La lumière bleue : toxicité absolue ?

homme devant plusieurs écrans émettants de la lumière bleue

On a ouvert les archives du Shield et on a retrouvé sa fiche :

Nom de code : Blue Light / lumière bleue

Niveau d'énergie : Haute

Longueur d'onde : Entre 380 et 500 nanomètres

Nature : Ondes ou particules - ou les deux, ça dépend des chercheurs

Localisation : en + de la lumière du soleil, on la retrouve dans les sources de lumière artificielle comme les téléphones portables, les ordinateurs, les tablettes, les écrans de télévision et l'éclairage moderne (via les LED, ou diodes électroluminescentes) 📳

Personnes concernées : 👨‍👩‍👧‍👦 Toute la population - aime s'attaquer aux + 50 ans

Capacités spéciales : en contact permanent ou sur-fréquent avec les yeux, la lumière bleue :

  • 💥 Pénêtre plus profondément dans la rétine

  • 😴 Perturbe le cycle veille-sommeil

La lumière bleue fait partie de notre quotidien et reste nécessaire pour réguler notre corps, mais à des moments précis et à dose normale. Le problème c'est qu'on y est surexposé.

DMLA : Késako ?

image reproduisant les effets de la dmla avec tache noire au milieu du paysage

Alors imaginez que vous venez de vous réveillez, vous voulez éteindre le fichu réveil, mais vous n'arrivez pas à le voir parce qu'il y a une grosse tâche noire pile au milieu de votre vision ⚫. Et cette tâche ne vous quitte plus, de longues minutes à l' apparition de la maladie, pouvant aller jusqu'à la cécité permanente !

Voila -en synthèse- ce qu'est la Dégénérescence Maculaire Liée à l'âge. Il y a d'autres effets, comme :

  • 🌈 la modification de la vision de la couleur

  • 🥓 une déformation des objets et des lignes droites, qui paraissent ondulées ou courbes

  • 🔍 une difficulté à percevoir les détails au centre du champ visuel (perte d'acuité visuelle)

  • ➖ une diminution de la sensibilité aux contrastes

  • 🦇 une gêne en vision nocturne

  • 📖 des difficultés à la lecture avec besoin de plus de lumière

  • ☀ une sensation d’éblouissement

👉 De quoi fortement gêner les tâches quotidiennes.

C'est un problème qui affecte la rétine, la couche de tissu sensible à la lumière située à l'arrière de l'œil. la DMLA est causée par la dégradation des cellules de notre rétine.

Il existe deux sortes de dégénérescence :

  • 🌵 La DMLA sèche : c'est la forme la plus courante, généralement considérée comme moins sévère car moins rapide mais il n'existe pas de traitement.

  • 💧 La DMLA humide : Elle est plus rare mais plus grave, car elle peut entraîner une perte de vision rapide et permanente (même s'il existe des traitements pour la ralentir). 

Le lien entre lumière bleue et DMLA

Personne en train de taper sur son clavier d'ordinateur portable

Certains chercheurs ont suggéré que l'exposition prolongée à la lumière bleue, en particulier à des niveaux élevés et sans une protection adéquate, pourrait avoir des effets néfastes sur la rétine et augmenter le risque de développer une DMLA à long terme (rapport de l'ANSES ou encore l'étude de l'American Macular Degeneration Foundation).

👉 On pense que la lumière bleue peut provoquer un stress oxydatif dans les cellules de la rétine, ce qui peut contribuer à leur détérioration.

Cependant, il convient de noter que les études sur le lien direct entre la lumière bleue et la DMLA sont encore en cours. D'autres facteurs, tels que l'âge (15 % de la population de plus de 80 ans présentent une DMLA grave - cf site de l'assurance maladie), les antécédents familiaux, le tabagisme et l'exposition à d'autres facteurs de risque.

Autre impact de la lumière bleue : Les études scientifiques ont révélé que l'exposition à la lumière bleue peut perturber la production de mélatonine, une hormone qui aide à réguler le rythme veille-sommeil. La perturbation de cette production peut affecter la qualité du sommeil, entraîner une fatigue oculaire et d'autres soucis de santé 🩺.

Les 4 conseils de prévention essentiels

Que pouvons-nous faire pour protéger nos yeux des effets de la lumière bleue -sur le long terme- et réduire la possibilité de développer une DMLA ?

  • 🚭 Ne pas fumer : Le risque est multiplié par un facteur de 2 à 4 chez les fumeurs importants

  • 🥗 Manger mieux: un indice de masse corporelle supérieur à 30 doublerait le risque de développer une DMLA. Une alimentation saine est indispensable pour préserver son corps et sa vue. (🥦 les légumes verts, 🍓 les fruits rouges, 🥜 les noix).

  • 🌞 Protéger ses yeux du soleil et des rayons ultra violets : Une étude de la London School of Hygiene & Tropical Medicine suggère que des taux d'anti-oxydants bas + une exposition au soleil favorise l'apparition de certaines formes de dégénérescence maculaire liée à l'âge.

  • 🩺 Consultez un ophtalmologiste régulièrement : Les examens oculaires réguliers peuvent aider à identifier les problèmes de santé oculaire tôt et à mettre en place un traitement préventif. Pour le bien de vos cellules photoréceptrices et de vos yeux en général !

Les conseils de prévention lié aux écrans et aux LEDs

👓 Utilisez des filtres anti lumière bleue

Les filtres de lumière bleue sont des verres spécialement conçus pour filtrer la lumière nocive. C'est une solution simple. Et c'est notre solution : Nos lunettes filtrent 100% de la lumière bleue à 400nm et + de 50% ou 86% entre 380 et 450nm (selon le modèle) !

En plus de cela (et d'après les avis de nos clients) nos lunettes :

  • 👀 réduisent la fatigue oculaire

  • 🤒 empêchent les maux de tête

  • 👍 améliorent le confort visuel

  • 🌈 améliorent le rendu de votre écran.

L'instant magique : garanties à vie, elles sont en plus de ca tout à fait abordables !

🚨 Vous bossez en extérieur comme un furieux sur votre smartphone ? Les lunettes de soleil standard sont utiles, mais elles ne filtrent pas toutes la lumière nocive ! Pensez aux lunettes de soleil anti UV et anti lumière bleue.

Réduisez l'exposition à la lumière la nuit

En d'autres termes, si vous n'avez pas fini votre -prison dont personne ne s'échappe- sur Minecraft avant la tombée de la nuit, c'est perdu.

👉 Pas de secret, évitez d'utiliser des appareils électroniques avant de vous coucher (on sait, c'est dur : l'habitude du smartphone en fin de soirée pour checker les réseaux), utilisez plutôt un masque pour protéger vos rétines !

👉 Portez des lunettes anti-lumière bleue à la tombée de la nuit, pour ne pas limiter votre production de mélatonine.

👉 Utilisez des lumières chaudes et tamisées pour créer une atmosphère apaisante avant de dormir.

Ami travailleur de nuit, sous les néons, il est tout à fait possible de porter des lunettes à filtre tout en travaillant !

Prenez des pauses régulières

Il faut veiller à reposer nos yeux régulièrement. Faites une pause de 10 minutes toutes les heures par exemple. Cela fait un peu message de sécurité routière, mais c'est terriblement efficace 😅.

Pensez aussi à lever les yeux des smartphones toutes les 20 minutes. Même pour les personnes jouant à LoL.

👉 Pendant la pause, plusieurs choses à faire, par exemple : on fixe un point au loin (sur le mur du fond ?), puis un point proche (le haut du téléphone portable ?), plusieurs fois d'affilé. Cela détend les muscles des yeux et réduit la fatigue oculaire.

Où alors, pourquoi pas marcher un peu ?

Le mot de la fin

La lumière bleue n'est pas un concept fou inventé par Jigsaw, on n'a pas 10 minutes pour déjouer le piège final. Les chercheurs sont encore en débat mais les premières études semblent montrer qu'elle augmente réellement les risques de DMLA et affecte la santé de nos yeux.

Le pire dans tout ça, c'est qu'on peut tout fait cumuler les facteurs de risques sans rien ressentir avant la cinquantaine !

Alors prenez soin de vous, mettez en pratique nos recommandations pour  préserver votre vue sur le long terme. 

Balises: Lumière bleue