Te voilà arrivé à la dernière manche de Fall Guys, après avoir passé tous les obstacles les plus dingues, quand tout d’un coup, te voilà pris de violents vertiges. Même si cela n’indique rien de grave la plupart du temps, il peut s’agir d’un symptôme de fatigue oculaire qu’il ne faut pas prendre à la légère. Alors si ces vertiges viennent régulièrement perturber ta joie de devenir probablement l’un des meilleurs joueurs du monde (en toute modestie, bien sûr !), cet article t’aidera à comprendre d’où ils viennent et quoi faire pour les éviter.
Fatigue oculaire : qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui, les écrans sont omniprésents dans nos vies : que cela soit au boulot devant un poste informatique ou chez nous, où on passe notre temps devant la télévision, sur l’ordi, la tablette, le téléphone ou la liseuse, notre vision de près est de plus en plus sollicitée.
⏳ Cette utilisation prolongée des écrans et l’exposition à la lumière bleue artificielle ne sont évidemment pas sans conséquence et nous exposent à certains risques de santé. La fatigue oculaire, aussi appelée asthénopie, en fait partie et avec elle, ces fameux vertiges, aussi inséparables que Ratchet et Clank.
Pourquoi les écrans provoquent la fatigue oculaire ?
Petite explication du fonctionnement de tes yeux :
Le processus de vision est un peu complexe mais en gros, ton œil est composé de deux parties :
- 👀 le globe oculaire, qui reçoit les informations visuelles
- 🧠 le nerf optique, qui relie le globe oculaire au cerveau.
En plus de vaisseaux sanguins, chacun de tes yeux est entouré de muscles oculomoteurs pour la mobilité, te permettant ainsi de regarder dans toutes les directions, sans effort particulier.
Comme on l’a dit plus haut, notre vision de près est beaucoup plus sollicitée et pour voir de près, notre œil doit faire la mise au point, un peu comme lorsque tu poses ton doigt sur l’écran de ton téléphone quand tu prends une photo.
Les muscles de l'œil sont alors extrêmement sollicités afin de fournir les efforts nécessaires pour voir de près de façon prolongée.
👉 Comme tous les organes du corps humain, l'œil peut se fatiguer et c’est ainsi que les premiers signes de fatigue oculaire apparaissent.
Là tu te dis que c’est bien beau ce mini cours d’anatomie accéléré mais tu ne comprends toujours pas pourquoi le dernier épisode de The Last of Us t’a provoqué ces vertiges dont tu te serais bien passé ! Ne t’inquiète pas, on y vient !
Les effets de la lumière bleue des écrans sur tes yeux
Tu as remarqué que c’est en général après une journée ou quelques heures passées devant un écran que tes yeux commencent à fatiguer ?
Et pour cause (c’est le cas de le dire !), les écrans et la lumière bleue qu’ils émettent sont l’une des principales causes de la fatigue oculaire.
Comme la lumière bleue a une longueur d’onde plus courte que les autres couleurs, elle pénètre plus facilement et plus profondément dans l'œil, provoquant alors des dommages aux yeux.
Les autres causes
Dit comme ça, on a l’impression que les écrans sont l’ennemi juré de tes yeux comme l'empereur Palpatine mais ils ne sont évidemment pas les seuls responsables. Outre la surconsommation d’écrans, pas mal d’autres facteurs peuvent expliquer une fatigue oculaire, notamment :
-
☀️ L’environnement : soleil, vent, froid, pollution, pollen, poussières, humidité…
-
🚬 La fumée de cigarette
-
♨️ L’air conditionné et le chauffage
-
🤧 Des allergies
-
👓 Un équipement optique non adapté ou des troubles de la vue non corrigés
-
💡 Un éclairage inadéquat
-
🖥️ Une mauvaise position de travail
-
😰 Le stress
-
😴 Le manque de sommeil
-
🧓 L’âge : à partir de 50 ans, les personnes sont plus susceptibles de ressentir de la fatigue oculaire et ses symptômes
Mais d’ailleurs, quels sont les symptômes de la fatigue oculaire ?
Les symptômes sur lesquels il ne faut pas s’endormir
Qu’ils apparaissent tous en même temps ou les uns après les autres, les symptômes du syndrome de fatigue oculaire sont les mêmes :
-
🎯 Baisse de l’acuité visuelle (la vue est moins bonne au fur et à mesure de la journée)
-
🌫 Vision floue
-
👯♀️ Vision trouble
-
🌵 Sécheresse des yeux (sécheresse oculaire), picotements, brûlures
-
🔴 Irritation des yeux, rougeurs
-
📸 Problème d’accommodation (c’est la difficulté à refocaliser les yeux entre vision de loin et vision de près)
-
🥴 Sensibilité accrue à la lumière
-
😵 Gêne ou douleur au niveau du contour de l’œil
-
🤯 Maux de tête (pouvant aller jusqu’à la migraine ophtalmique)
-
😵💫 Vertiges (les voilà enfin !)
Pourquoi j’ai des vertiges ?
On n’y pense pas forcément à première vue (t’as noté le jeu de mot ? 🤪) mais la fatigue oculaire, et donc une mauvaise vue, peuvent être deux facteurs très courants dans la sensation de désorientation.
Rappelons qu’un vertige est une impression de rotation ressentie alors qu’on est parfaitement immobile.
👉 L’utilisation intensive des écrans et la fatigue engendrée pour les yeux, qui regardent quelque chose de près de façon prolongée, entraînent donc cette sensation d’étourdissement.
Nos conseils pour préserver tes yeux et éviter les vertiges
Tu commences à avoir les mains un peu moites au fur et à mesure de la lecture de notre article car les symptômes évoqués, et plus particulièrement ces vertiges, te sont familiers ?
Pas de panique, tu peux recommencer à te détendre car à l’ère du numérique, la fatigue oculaire est un trouble qui concerne les ¾ de la population.
Pas besoin donc de mettre du scotch sur ton écran télé ou d’arrêter ton abonnement GamePass mais plutôt d’appliquer ces quelques recommandations et "remèdes" pour retrouver ton équilibre :
-
🤓 Filtre la lumière bleue des écrans : on te le dit et on te le redit, les lunettes pour écran sont le moyen le plus efficace pour filtrer les ondes nocives de lumière des écrans. Choisis des lunettes avec une bonne filtration, par hasard la collection gaming ou travail de la marque française avec la meilleure filtration du marché (mais oui, par hasard).
-
⓴ Essaie la méthode 20-20-20 : comme son nom le laisse deviner, le principe est de regarder toutes les 20 minutes un objet à 20 pieds (6 mètres) de toi pendant 20 secondes. En 20 secondes, ton œil aura eu le temps de se détendre et sera prêt à repartir pour sa prochaine session d’écran intensive (mais jusqu’à la prochaine pause dans 20 minutes si tu as bien suivi).
-
☕️ Prend le temps de reposer tes yeux : ça paraît évident et pourtant, on ne le fait pas toujours mais une pause de 5 à 10 minutes toutes les 2 heures environ est très bénéfique pour tes yeux. Tu peux aussi en profiter pour faire faire un peu d’exercice à ton œil, appelé “exercice de gymnastique oculaire” 🤸 (oui, oui, cette pratique sportive des yeux existe vraiment !)
-
🔃 Adapte ta position et ton poste de travail et/ou de jeu : pour limiter un maximum la fatigue des yeux, veille à ce que ton écran soit à la bonne hauteur et ajuste la luminosité afin d’éviter les reflets et éblouissements. Fais attention à également adopter une bonne posture.
-
🥗 Privilégie les aliments riches en antioxydants : n’hésite pas à incorporer des légumes frais, des fruits, des œufs ou encore des noix et des poissons gras à ton alimentation. Ils sont remplis de nutriments utiles pour tes beaux yeux.
-
💧 En cas de sécheresse oculaire, tu peux utiliser certains médicaments comme des larmes artificielles ou du collyre afin de bien humidifier tes yeux.
-
🫣 Le massage des yeux : ça fait peut-être un peu moins rêver qu’un massage classique mais tes yeux te remercieront !
-
🏋️ Faire de l'exercice : rien de tel que pour réduire la pression, appuyer sur "reset" et donne une chance aux yeux de se reposer un peu.
Dans quels cas consulter un médecin ?
Si malgré tous ces conseils, ta fatigue oculaire et les problèmes de vertiges persistent et t'empêchent de profiter pleinement de tes journées, il est alors recommandé de consulter un ophtalmologiste.
👩⚕️ Bilan oculaire
Après un bilan ophtalmique approfondi, ton ophtalmologue pourra te prescrire différentes solutions comme des séances d'orthoptie (sorte de kinésithérapie des yeux), très efficaces contre la fatigue oculaire.
Si tu portes des lunettes de vue ou des lentilles, il vérifiera que ta correction est toujours bien adaptée et qu’il n’y a pas de troubles visuels non corrigés.
Il pourra également réaliser un test oculaire afin de s’assurer que la fatigue oculaire n’est pas liée à d’autres troubles de la vision comme l’astigmatisme, la myopie, l’hypermétropie, la presbytie…
🩸 Bilan sanguin
Si tous ces tests ne suffisent toujours pas à déterminer l’origine de la fatigue oculaire, et avec elle des vertiges, une analyse de sang pourra être réalisée pour vérifier les possibles carences nutritionnelles et les maladies sans rapport avec les yeux (maladie de ménière par exemple).
Enfin, sache que la prise de certains médicaments, comme les diurétiques ou les antidépresseurs, peuvent aussi expliquer une fatigue oculaire et la sensation de vertiges.
Le mot de la fin : Vertige et fatigue oculaire
On espère ne pas t’avoir donné encore plus le vertige avec toutes ces infos mais s’il y a des choses à retenir, c’est : avec une fatigue oculaire de plus en plus fréquente, les vertiges sont eux-aussi de plus en plus courants.
Heureusement, pas besoin de jeter tous tes écrans par la fenêtre afin de les éviter mais seulement d’appliquer ces quelques conseils pour les tenir éloignés de toi le plus possible (le Mordor c’est bien, mais de loin) : filtre la lumière bleue nocive des écrans, prend soin de tes yeux et pense à les reposer régulièrement, adopte une bonne hygiène de vie et opte pour une alimentation riche en antioxydants. Et si tu as le moindre doute, n’hésite évidemment pas à consulter !
Commentaires
Un grand merci pour vos conseils je commençais à avoir depuis quelques jours des vertiges le soir en regardant la télé j’ai trouvé ma réponse.